Face à l’augmentation continue des cas de dengue à Mayotte, la mobilisation prend une nouvelle dimension pour éviter que l’épidémie devienne incontrôlable.
L’Agence régionale de Santé (ARS), l’IREPS*, les communes, et les associations de quartier s’associent face à une épidémie de dengue toujours plus menaçante. Elles lancent l’opération «le mois sans moustique», du 7 au 25 avril. Des actions seront organisées dans l’île pour sensibiliser la population à la lutte contre les moustiques. Au programme : explications, opérations de nettoyage dans les quartiers, sensibilisation des plus jeunes à travers des interventions dans les écoles, etc.
L’objectif est de combiner les moyens des communes et les actions individuelles pour rappeler les bons gestes à adopter mais aussi convaincre de leur intérêt et de leur efficacité.
Cette opération doit se terminer le 25 avril, pour la Journée mondiale contre le paludisme. A cette occasion, les lauréats du concours sur «les moustiques, c’est l’affaire de tous» recevront leur prix. Pour la 2e année consécutive, ce concours a pour but de permettre aux enfants de travailler en s’amusant sur les différentes maladies transmises par les moustiques.
Poèmes, slams, peintures, dessins ou pièces de théâtre, les œuvres proposées seront présentées durant cette journée sur la Place de la République à Mamoudzou.
La circulation du virus de la dengue est avérée depuis le mois de février dernier à Mayotte. Sur un total de 54 cas de dengue identifiés depuis le début de l’année, 28 d’entre eux sont survenus chez des personnes qui n’ont pas voyagé.
Après les épisodes pluvieux de ces dernières semaines et en particulier le passage du cyclone Hellen à proximité de Mayotte, les conditions sont réunies pour générer une très forte augmentation de la densité de moustiques et ainsi favoriser la circulation de la dengue.
RR
Voir aussi :
DENGUE À MAYOTTE : NOUVEAU RECORD HEBDOMADAIRE DE MALADES
LA GUERRE À LA DENGUE EST DÉCLARÉE
*IREPS : Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé
Comments are closed.