26.9 C
Dzaoudzi
mardi 7 février 2023
AccueilslideSécurité aux abords des collèges et lycées : ne pas baisser la...

Sécurité aux abords des collèges et lycées : ne pas baisser la garde

Des enseignants du lycée professionnels de Kawéni ont rencontré les représentants du vice rectorat hier pour faire le point sur les mesures à mettre en œuvre à la suite de l’agression dont ils ont été victimes.

Abdou Houmadi Ahmed arrivé en renfort
Abdou Houmadi Ahmed arrivé en renfort

Les extérieurs des établissements scolaires de l’île sont toujours des points de tension, qui avaient connu leur apogée avec l’agression mortelle du jeune Charifoudine au sein du lycée Bamana il y a deux ans. Les équipes de médiateurs mis depuis en place doivent cependant être renforcées dans certains secteurs. C’est en tout cas une des revendications d’une délégation d’enseignants du lycée professionnel de Kawéni qui a rencontré ce lundi les représentants du vice-recteur.

Vendredi dernier, vers 16 heures, deux jeunes ont escaladé le portail de l’établissement, « 5 mètres de haut » précise même le proviseur Alain Berna qui rajoute qu’ils étaient « sous l’emprise de l’alcool ou d’autres produits ». Après avoir maltraité un surveillant, ils agressent des élèves puis des enseignants qui reçoivent des jets de pierre. Ces derniers ont manifesté leur mécontentement, suivi hier lundi par les élèves jusqu’à 9h. Le proviseur a déposé plainte, il est possible qu’un des jeunes ait été identifié.

L’alcool, phénomène aggravant

La logique sécuritaire défendue par les enseignants représentants du Conseil d’administration, accompagnés du chef d’établissement a été entendue par le vice-rectorat, « nous avons détaché une équipe mobile de sécurité » déclare J-M. Garcia directeur de cabinet du vice recteur. Mais les abords des établissements sont sous la responsabilité de la mairie.

Or, du binôme d’Agents de prévention initial, il ne reste que Charman qui ne peut surveiller seul l’environnement du lycée sur sa longueur. L’équipe mobile détachée par le vice-rectorat est donc la bienvenue, et sera maintenue « autant que de besoin ». Un travail qu’Abdou Houmadi Ahmed est heureux de mener, il était auparavant gardien pour une société privée : « il y a un mois, j’ai protégé un jeune agressé par un autre alors qu’il montait dans le bus de ramassage, sur le terre plein derrière Mega ».

Un des cadres du lycée qui ne souhaite pas être mentionné, dénonce la vente d’alcool à des mineurs par un établissement proche du lycée, « ils ne vérifient pas, en pleine journée ! ».

Le lycée professionnel de Kawéni a repris son cours normal, qui le restera après le départ de l’équipe mobile si un nouvel Agent de prévention est détaché par la mairie pour épauler Charman.

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139514
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139514
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139514
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139514
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139514
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139514
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...