28.9 C
Dzaoudzi
jeudi 25 avril 2024
AccueilEconomieLes « freins » de l’aquaculture mahoraise

Les « freins » de l’aquaculture mahoraise

Elle semble toujours promise à un grand avenir, qui s’avère être toujours trop lointain : l’aquaculture mahoraise a ses raisons, que la raison n’ignore pas. Elles tournent autour de la stratégie de l’homme qui la racheta il y a deux ans.

Jean-Claude Pastorelli et Yann Perrot
Jean-Claude Pastorelli et Yann Perrot

En évoquant vaguement des « délais administratifs » qui auraient freiné l’année dernière le lancement d’un projet aquacole, l’IEDOM dans sa dernière note, en a dit trop ou pas assez.

Les exportations se sont montées à 63 tonnes sur les trois premiers trimestres 2013, en augmentation de 35%, apprend-on dans la même synthèse, puis ont chuté, grevant l’embellie.

Du côté de Longoni, Mayotte Aquaculture, a été rachetée dans un état moribond en 2011 à la famille Charvoz par Jean-Claude Pastorelli. Proche de Jacques Médecin, ancien maire de Nice, ville avec qui il a eu des démêlés financiers, il décide de se lancer dans l’aquaculture : « le chasseur a peu à peu laissé la place à l’éleveur, le cueilleur à l’agriculteur, seul est resté le pêcheur, mais aujourd’hui celui-ci devra laisser sa place à l’aquaculteur » aime-t-il répéter. Il rebaptise la société Aqua-Mater.

Il commence par vendre de petites quantités, pour grimper rapidement à 3 puis 4 tonnes par semaine. « Mais sans certitude quant à la viabilité de l’ombrine, nous n’avons pas voulu immédiatement investir dans les alevins » explique Yann Perrot, le directeur d’exploitation d’Aqua-Mater. Une fois commandées, ils ont été livrées en janvier 2013, et seront commercialisables environ 20 mois plus tard. Ce qui explique en partie l’absence de production du 4ème  trimestre. En partie.

Contourner les frets de l’aérien

Car Jean-Claude Pastorelli nous l’avait dit lors de sa présentation du projet en 2012, l’activité sera rentable à partir d’un certain seuil, « le cap de survie se situe vers 2 000 tonnes par an ». Il vise même beaucoup plus. Le frein administratif que constituait l’autorisation d’accroitre la production semble en passe d’être levée. Celle de l’extension de l’AOT (Autorisation d’occupation du Territoire) pas encore.

D’autre part, Aquamay qui fournissait les alevins, ne suivant plus pour diverses raisons, il rêve de créer l’écloserie de l’océan Indien, qui s’appuierait sur l’Association de recherche de La Réunion, offrant en effet de belles synergies avec le département voisin.

La transformation du poisson qui lui assurerait des marges supplémentaires et créerait des emplois sur le territoire nécessite l’achat de gros matériel industriel. Quant aux exportations, Jean-Claude Pastorelli avait dénoncé les montants exorbitants des frets actuels dans l’aérien et les taxes d’aéroport de Charles de Gaulle. Il compte donc affréter un avion cargo qu’il fera atterrir en Italie, et le statut européen de Mayotte lui permettrait de facturer désormais à des clients étrangers. Ce qui n’était pas le cas lors de notre première rencontre.

Un projet à la hauteur de quels moyens ?

En 2010, Nicolas Sarkozy visitait les locaux de Mayotte Aquaculture qui avait été présenté comme un des fleurons de l'économie mahoraise
En 2010, Nicolas Sarkozy visitait les locaux de Mayotte Aquaculture qui avait été présenté comme un des fleurons de l’économie mahoraise

Des investissements conséquents donc, et pour lesquels il avait déjà annoncé la couleur : « des subventions à hauteur de 80% », les fonds européens prenant le relai. Du côté de l’Etat, les 5 millions demandés sont impossibles à trouver… et en dehors de ce montant point de salut pour le niçois qui passerait alors sous son seuil critique de production.

Autre problème évoqué par un proche du dossier : l’ombrine n’est pas endémique du lagon, et, élevée en quantité, pourrait conduire au syndrome de la perche du Nil, du nom de ce poisson introduit par les anglais dans un lac Victoria surexploité et où il a supplanté toutes les autres espèces. Yann Perrot de son côté, précise que la densité sera étendue au fur et à mesure de l’accroissement de la production, « pour éviter justement toute pollution, et préserver la qualité du poisson ».

Mais le Schéma Régional de Développement de l’Aquaculture est têtu et a mis son grain de sel en indiquant une production plafond de sécurité de 1 000 tonnes par an.

L’homme est perçu comme un visionnaire par certains, alors qu’il s’est fâcheusement fermé les portes de quelques administrations. Une chose est sûre, avec l’arrivée des fonds européens, Mayotte a plus que jamais besoin de porteurs de projets qui tiennent la route.

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...