Daniel Zaïdani, Président du Conseil Général de Mayotte avec la Délégation du Conseil Général à Paris, les Sénateurs Thani Mohamed Soilihi et Abdourahamane Soilihi et la Communauté mahoraise de Mayotte à Paris, ont rendu, ce vendredi 25 avril 2014 à l’Hôtel de Ville de Paris, hommage à Zaïna Meresse.
Figure emblématique de la mobilisation des femmes « chatouilleuses » pour le combat de Mayotte Française, Zaïna Meresse s’est éteinte samedi 12 avril 2014.
Plus de 150 personnes, dont la famille de Zaïna Meresse en métropole, étaient réunies pour ce moment de grande convivialité qui s’est déroulé de la manière suivante :
* 20h-21h – Projection du documentaire «les chatouilleuses»
* 21h00-21h15 – Ensemble des discours dont Noéline Béhava petite fille de Zaïna Meresse
* 21h15-21h20 – Minute de silence
* 21h20-21h40 – Lecture du « Yassin »
* 21h40-22h00 – Collation
“Par ailleurs, les présences du Représentant de la Ministre des Outre-Mers et de Mme Danielle Apocale, Déléguée générale à l’Outre-Mer de la Mairie de Paris ont été particulièrement appréciées par la communauté Mahoraise” indique la communication du CG.
Cette cérémonie d’hommage s’est tenue grâce à la mise à disposition d’une salle de l’Hôtel de ville par la mairie de Paris, aux amis de Mayotte et de Zaïna Méresse.
Et, lors d’un entretien ce même vendredi, Daniel Zaïdani aura l’opportunité de remercier directement, madame Anne Hidalgo, maire de Paris, pour son invitation à l’Hôtel de ville, où il aura pu assister par la même occasion, à la cérémonie commémorative du Décret du 27 avril 1848 en hommage aux victimes de l’esclavage et du racisme.
Comments are closed.