29.9 C
Dzaoudzi
mardi 7 février 2023
AccueilslideDéfi Lavou Bilé : sports et partage à Mtsangadoua

Défi Lavou Bilé : sports et partage à Mtsangadoua

Orientation, course à pied, VTT, kayak… succès pour le défi multi-sports et intergénérationnel de Mtsangadoua ce dimanche. Une expérience qui a donné des idées à certaines.

Lavou Billé : Danielle Donnio donnent les consignes de course sur la plage de Mtsangadoua
Lavou Billé : Danielle Donnio donnent les consignes de course sur la plage de Mtsangadoua

«Quel bonheur de voir autant de sourires sur les visages !» Danielle Donnio est aux anges. Ce week-end, elle pilotait la 2e édition du défi Lavou Bilé, «vert et bleu» en langue mahoraise, un raid multiactivités dans la forêt puis sur la plage de Mtsangadoua.

Ce dimanche 27 avril, rendez-vous était donné à 9 heures pour la première partie des épreuves en montagne : plus d’une heure trente de parcours d’orientation jusqu’aux pieds des marches d’Acoua avec un retour en «Run & bike», VTT et course à pied. «En même temps, on en profitait pour passer des consignes de sécurité et de protection de l’environnement, pour ne laisser aucun détritus derrière nous», relève Denis Duprat, le proviseur du lycée du nord.
Après un retour au lycée pour du break dance et un quizz nature, direction la plage de Mtsangadoua pour une épreuve en relai : course dans l’eau, sur le sable puis parcours en Kayak, avant de finir par un tir à la corde.

Départ de l'épreuve en relai
Départ de l’épreuve en relai

Toutes les mixités

«Les 17 équipes sont constituées de cinq personnes, avec au moins une féminine et un adulte de l’éducation. On a des collégiens, des lycéens, des personnes extérieures… Ce qui marche bien, c’est à la fois le côté intergénérationnel et la solidarité prof-élèves. Ici, on vit les choses ensemble», s’enthousiasme David Hervé de la direction de jeunesse et sport et de la cohésion sociale (DJSCS). «On a la vivacité des jeunes qui se mélange à l’expérience des adultes, chacun partage un peu de ce qu’il est», complète Danielle Donnio.

Et c’est vrai que cette journée dépassait largement la seule pratique sportive. Certains jouaient la carte de la performance et de la compétition pendant que d’autres, comme des groupes de bouénis, préféraient le rythme et l’ambiance du sport-détente.

Transmettre le goût du sport

Avec le défi Lavou Bilé, Danielle Donnio n’en est pas à son coup d’essai. Cette prof de sport passionnée de course à pied est arrivée l’an dernier à Mayotte et elle a décidé de s’impliquer tout de suite pour mettre en place l’événement. Les aides ont été multiples : Daniel Rachidi, un autre passionné de course à pied pour l’organisation, le BSMA pour transporter kayaks et vélos, les comités cyclisme et kayak, l’UNSS, la DJSCS, le vice-rectorat…

Le relai en kayak à Mtsangadoua
Le relai en kayak à Mtsangadoua

«Les raids multiactivités existent depuis des années en Métropole. J’avais déjà eu l’occasion d’en créer un en Guyane et maintenant, c’est celui de Mayotte. Chaque fois, j’essaie de donner le goût de la pratique sportive et du plaisir qu’elle procure dans la nature. Ca permet aux jeunes mais aussi aux mamans, de voir comment ils peuvent organiser, eux aussi, des randonnées dans la forêt. L’endroit est tellement beau, c’est important de savoir en profiter !»

Et la démarche n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. «Des copines mahoraises sont venues et elles ont découvert, pour la première fois, l’esprit de la randonnée. Elles sont décidées à poursuivre l’expérience et en faire par elles-mêmes.» Les marches des bouénis pourraient bien devenir des randos dans les mois qui viennent du côté de Mtsangadoua.
RR

3 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139112
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139112
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139112
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139112
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139112
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139112
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...