29.9 C
Dzaoudzi
jeudi 28 mars 2024
AccueilOcéan IndienMayotte dans l’espace Schengen ?

Mayotte dans l’espace Schengen ?

Une proposition choc des conseillers généraux qui souhaitent éveiller Paris à la veille du vote d’un texte sur l’immigration. Le président du département mahorais n’a pas suivi et émet des propositions concrètes.

Daniel Zaïdani lance un plaidoyer pour l'insertion régionale
Daniel Zaïdani lance un plaidoyer pour l’insertion régionale

En donnant leur avis sur le projet de décret portant extension et adaptation à Mayotte du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile, les conseillers généraux réunis en séance plénière extraordinaire, savaient que leur vote n’aurait aucune valeur légale.

Mais en souhaitant que Mayotte intègre l’espace Schengen, c’est un appel à l’aide qu’ils lancent au gouvernement. Une sorte de bouée à la mer tant le problème de l’immigration en provenance d’Anjouan, île des Comores la plus proche de Mayotte (70 km), semble insoluble.

En proposant un espace de libre circulation entre les Etats signataires de l’accord paraphé dans la ville luxembourgeoise de Schengen, soit 26 Etats, ils espèrent que les échos atteindront Paris. Une erreur pour le conseiller général de Bandraboua Issihaka Abdillah qui indique qu’en plaçant l’île sous une législation européenne «on va tout droit vers un Lampedusa bis».

Ahamed Attoumani Douchina, instigateur de la proposition rappelle les milliers de morts dans le bras de mer qui sépare les deux îles, les «75 millions d’euros qu’impacte en frais directs et indirects l’immigration clandestine», fruit de la porosité des frontières «compétence régalienne de l’Etat».

«Des radars ou même un mur n’y feront rien», tranchait le président Zaïdani, «la seule façon de résoudre ce problème d’immigration qui est au cœur du développent de Mayotte, est l’intégration du département dans sa région». Il revenait sur l’idée répandue dans les cerveaux énarques mais erronée que l’application des mesures sociales pouvait accentuer l’immigration, «on sait bien que c’est le développement économique et le différentiel qu’il crée avec l’Union des Comores qui est le vrai appel d’air».

Et c’est sur un ton passionné qu’il indiquait que personne ne comprendrait qu’un gouvernement socialiste ne fasse rien, «ils doivent appuyer nos conventions en cours avec Moheli, avec les Seychelles, avec Madagascar», tout en fustigeant l’immobilisme des conseillers généraux mahorais, «un manque de soutien avéré pour une politique d’insertion régionale».

Le gouvernement doit se prononcer sur un décret portant sur l’immigration le 14 mai. Il est possible que l’Union des Comores intègre la liste des «pays sûrs», depuis lesquels on ne peut faire de demande d’asile.

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139508
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139508
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139508
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139508
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139508
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139508
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...