Après plusieurs mois de flambée, les prix des produits alimentaires s’accordent enfin une pause.
L’absence d’inflation en avril, -0,2%, fait suite à 0,4% de hausse en mars, soit une hausse de 0,8% sur un an à Mayotte.
C’est donc une bonne nouvelle qui arrive de la dernière note de l’Indice des prix à la consommation de l’INSEE. Non qu’il faille se satisfaire complètement d’une baisse des prix, souvent synonyme d’activité économique morose, mais parce qu’elle traduit enfin une diminution des prix des produits alimentaires.
Car on était habitué jusqu’à présent à une flambée, +4,1% en 2013 et 1,9% depuis le début de l’année 2014. Leur baisse de 0,2% en avril concerne surtout les volailles, -0,7%, les produits céréaliers et les poissons.
A contrario, les prix des boissons non alcoolisées et alcoolisées augmentent respectivement de 2,5 % et de 1,4 %.
En France, les prix des produits alimentaires diminuent de 0,6%, malgré une inflation de 0,7% en avril.
Les prix des services à Mayotte sont le reflet de ceux des communications et des transports : ils ont reculé de 0,3% en avril « suite à l’application de tarifs de basse saison dans les transports aériens de voyageurs ».
Les prix des produits manufacturés sont stables en avril. Les prix de l’énergie diminuent de 0,2 % suite à la baisse du prix de la bouteille de gaz pour le troisième mois consécutif.
Le prix du tabac baisse en avril (- 1,7 %), compensant en partie l’augmentation du mois de mars (+ 2%). Mais sur un an, le tabac augmente néanmoins de 9,8 %.
Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.