C’est dans la pure tradition du bœuf qu’a été lancé le Maore Jazz 2014. Un prélude prometteur pour les quatre jours de Festival à venir.
Gizavo est l’invité vedette de ce festival. Le talentueux accordéoniste a enflammé la petite scène de « Chez Cousin » au rond point du Manguier lors d’un bœuf ce mardi soir. Une ambiance de début d’été métropolitain pour cette soirée fériée à Mayotte, les amateurs s’étaient du coup déplacés.
Aucun problème pour l’accompagnateur de Greame Allwright, Mano Solo ou Christophe Mahe de se greffer sur le style de M’toro Chamou à la guitare ou de Raphaël au saxo.
Ami de Mikidache, c’est la première fois que Régis Gizavo vient à Mayotte : « je ne connaissais pas Mtoro Chamou avec qui je joue ce soir, on n’a pas répété, mais j’adore ce genre d’ambiance. Et je suis heureux de retrouver autant de malgaches. »
Natif lui aussi de la Grande île voisine, il revient du Brésil où il a joué avec Lénine*, et participe régulièrement aux festivals en métropole, Angoulême ou les Francofolies.
L’accordéoniste jouera avec la chorale d’enfants sur la place de la République ce jeudi 29 mai à 20h, à l’AJP de Pamandzi le vendredi 30 mai à 21h et au Plateau de Balamanga** samedi 31 mai.
Ce mercredi soir, le festival se poursuit avec la première scène, du trio parisien Dumont-Postel-Drouart et du trio local Maskeli à 21 heures au Plateau de Balamanga**.
Jeudi 29 mai : Place de la République, à 20 h, Nari Himbé Maoré (Chantons Mayotte), répertoire interprété par les Chorales du collège de M’gombani, des écoles de M’gombani et Cavani, accompagnées de Mtoro Chamou, Gizavo et du trio Dumont-Postel-Drouart.
Les 138 enfants qui composent ces chorales s’illustreront ainsi aux côtés d’artistes de renom.
Vendredi 30 mai :
– Plateau de Balamanga, à 21 h Fusion JAZZ/TOIRAB
– AJP de Pamandzi à 21h, Concert avec Dumont-Postel-Drouart (Paris), Mtoro Chamou (Mayotte), Zambavil (Réunion) et Gizavo (France/Madagascar)
Samedi 31 mai : Plateau de Balamanga, à 21 h, Concert avec Mtoro Chamou, Zambavil et Gizavo
A.P-L.
Le Journal de Mayotte
*Doublement primé meilleur album brésilien et meilleur chanson en 2005 aux Latin Grammy Awards
** A côté de la mosquée du vendredi de Mtsapéré
Comments are closed.