30.9 C
Dzaoudzi
mercredi 24 avril 2024
AccueilEconomieLes Outre-mer « bases avancées » du développement

Les Outre-mer « bases avancées » du développement

Quand les Outre-mer ont leur mot à dire dans la politique de développement menée par le gouvernement… Ils font entendre leur voix par le biais du sénateur Serge Larcher.

Serge Larcher©sénat.fr
Serge Larcher©sénat.fr

Les particularités ultramarines sont décidemment portées sur le devant de la scène nationale. Argument principal de tous les candidats de la circonscription Outre-mer aux élections européennes, l’idée qu’il faut partir d’un état des lieux local pour adapter un développement différencié se répand.

Une loi portant sur la politique de développement et la solidarité nationale avait été proposée au Sénat le 15 avril 2014 par Annick Girardin, secrétaire d’Etat au développement et à la francophonie.

Elle a incité Serge Larcher, Président de la délégation sénatoriale à l’Outre-mer, qui en est à son deuxième mandat de sénateur de la Martinique, a en proposer des amendements pour les Outre-mer. Il vient de voir deux de ses trois amendements adoptés en séance.

Il a été suivi par 21 membres de la délégation sénatoriale à l’outre-mer qui se sont portés cosignataires « au-delà des appartenances partisanes » indique-t-il dans un communiqué.

Pas encore inscrit dans le marbre de la Loi

Les deux premiers amendements déposés par Serge Larcher invitent à la reconnaissance de la prise en compte des spécificités et des contraintes des collectivités ultramarines dans la définition et la mise en œuvre de la politique de développement.

Seule déception, Serge Larcher regrette que cette dimension n’ait pas été inscrite dans la Loi, « malgré le soutien du Gouvernement », mais seulement dans le rapport annexé.

La situation économique de l’ensemble des Outre-mer et le chômage qui y sévit incite en effet à penser autrement, notamment à « s’appuyer sur des partenaires locaux que sont les collectivités locales pour éviter les impacts négatifs des politiques publiques, tant au plan économique, environnemental que culturel ».

Une cohérence à laquelle devra veiller l’Agence française de développement sur chacun des projets qu’elle accompagne, ce qui fait l’objet du deuxième amendement.

Les Outre-mer peuvent jouer le rôle de « bases avancées », avec pour conséquence « le double bénéfice d’une maximisation de l’efficacité de la politique de développement, et d’un renforcement de l’intégration des Outre-mer dans leur environnement régional ».

A.P-L.
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...