29.9 C
Dzaoudzi
jeudi 28 mars 2024
AccueilslideDélinquance: les entrepreneurs demandent une réunion de crise

Délinquance: les entrepreneurs demandent une réunion de crise

C’est le ras le bol dans la banlieue sud de Mamoudzou: vols, dégradations, habitants et commerçants s’organisent et veulent dénoncer l’insécurité croissante dont ils sont les victimes.

Suspension de la vente de poisson pour Cap'tain Alandor
Suspension de la vente de poisson pour Cap’tain Alandor

Depuis plusieurs jours, Cap’tain Alandor ne livre plus son poisson. C’est que Régis Masséaux s’est mué en Capitaine Haddock en décidant de frapper fort : «Samedi dernier mon magasin de Doujani a été cambriolé et dévasté. Et en mars, j’en ai eu pour 11.000 euros de dégâts sur mon camion!» Le véhicule avait été volé pour transporter des scooters recelés, et avait eu la carrosserie arrachée.

Après un rapide calcul, les dégradations lui demanderaient de provisionner 1.000 euros par mois pour être sûr de faire face, « pas tenable !»

Il a donc pris une première décision, celle de faire souder les portes du magasin tant qu’il n’est pas rentré à Mayotte, “j’ai mis mes salariés en congés”.

Et lundi, dès qu’il aura posé le pied sur l’île, il promet une action commune avec d’autre entrepreneurs, comme le restaurant la Guinguette qui a été de multiples fois victime de cambriolages ou le Panna Cotta : «Je ne sais pas encore sous quelle forme, mais nous demanderons en tout cas une réunion de crise».

Une réaction que ne manquera pas d’interpeller les services de l’Intérieur qui préparent la visite du ministre à Mayotte le 19 juin, en préambule de celle du président Hollande en juin. Elle fait écho au ras le bol des habitants de Tsoundzou qui se plaignent de nombreux vols le week-end.

En attendant, celui qui écoule 90 tonnes de poissons par an sur le territoire, notamment au BSMA, à certains lycées et à plusieurs restaurants, ne distribue plus ses produits. Le banc de Jumbo est vide.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139513
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139513
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139513
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139513
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139513
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139513
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...