31.9 C
Dzaoudzi
lundi 25 novembre 2024
AccueilEconomieAir Austral redécolle

Air Austral redécolle

Après deux ans d’un plan d’affaire drastique, la compagnie réunionnaise retrouve un résultat excédentaire. Le recentrage sur la liaison vers Paris a payé.

Marie-Joseph Malé au centre du Directoire lors de l'annonce du Plan d'austérité en 2012
Marie-Joseph Malé au centre du Directoire lors de l’annonce du Plan d’austérité en 2012

La rentabilité est de retour pour la compagnie Air Austral avec un résultat net d’exploitation de +8,4 millions d’euros, contre une perte de 27 millions d’euros l’année dernière.

Le conseil de surveillance qui s’est réuni ce mercredi se félicite d’autant plus de ce résultat qu’il renforce la compagnie « dans un contexte de marasme économique », et notamment de baisse des flux touristiques. Il annonce un taux de remplissage des avions de 85%, « contre 80% l’exercice précédent ».

Une bonne nouvelle qui s’explique par la vente de deux Boeing, la diminution de 11% des charges d’exploitation d’Air Austral, de la réduction des coûts de carburant sous l’effet de la diminution des volumes consommés par l’abandon des lignes Sydney et Nouméa, et de la baisse des charges de personnels.

La contraction de la masse salariale avait en effet été nécessaire et Marie-Joseph Malé, président directeur général d’Air Austral, a rendu à ses équipes un hommage appuyé « pour leur  implication sans faille dans un environnement pourtant peu porteur ».

Un PDG qui se félicite du positionnement stratégique de la compagnie comme « compagnie phare de l’océan Indien » notamment à travers le lancement d’Ewa Air, filiale d’Air Austral, « la première compagnie aérienne mahoraise basée à Dzaoudzi opérant 6 liaisons directes dans la région du Canal du Mozambique ». Il avouait cependant à nos confrères de Mayotte 1ère un déficit d’1,2 millions d’euros de cette filiale régionale, en indiquant vouloir refaire un point dans 6 mois.

Air Austral va devoir faire face à Corsair et pas uniquement sur les tarmacs puisque cette dernière avait déposé plainte en 2012 en contestant l’aide financière des collectivités de La Réunion pour la recapitalisation d’Air Austral. Corsair dénonce une concurrence illégale avec aide déguisée de l’Etat.

A.P-L.
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139519
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139519
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139519
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139519
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139519
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139519
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...