30.9 C
Dzaoudzi
jeudi 25 avril 2024
AccueilEducationEnseignants : grève suspendue pour échanges avec le ministère

Enseignants : grève suspendue pour échanges avec le ministère

Le préavis de grève des enseignants du second degré pour le premier jour du Bac aura fait instantanément réagir les ministères. Une décision sera prise en AG mercredi pour le SNES FSU*.

Thierry Wuillez lors d'une manifestation en 2012
Thierry Wuillez lors d’une manifestation en 2012

Les ministère ont réagi au préavis de grève du second degré. Celui de la Fonction publique d’abord, qui avait envoyé la semaine dernière une petite note au service des pensions du vice-rectorat pour annoncer une amputation de la bonification retraite des enseignants, avec effet rétroactif au 31 mars 2011, date de la départementalisation.

Une intention mal passée auprès des enseignants qui revenaient tout juste de leur bagarre contre la rétroactivité de l’imposition de leurs primes sur 2013.

« Nous avons eu des échanges depuis jeudi avec le ministère qui a confirmé qu’aucun nouveau texte n’était paru », indique Thierry Wuilliez, co secrétaire de la FSU Mayotte. Toujours régie par la loi organique de 2010, la retraite des enseignants auraient du basculer vers le droit commun le jour de la départementalisation.

« ‘C’est une erreur, on s’est trompé!’ nous a expliqué le ministère». Un simple oubli d’appliquer aux enseignants du second degré la bonification retraite semblable aux autres outre-mer, basé sur un taux de 1/3 et non de 50% comme cela l’est actuellement à Mayotte. D’où tir rectificatif. “Avec cette mesure, les collègues perdent 8 mois sur 4 années”, indique Thierry Wuillez.

Le préavis de grève étant soumis à un contact avec les ministères de la Fonction publique et de l’Education nationale, il a été levé. « Mais nous nous réunissons en AG mercredi à 16 heures au collège de Mgombani pour présenter aux collègues les propositions qui nous ont été faites ».

Le ministère de la Fonction publique s’engage en effet sur deux points  : « pas de rétroactivité pour les personnes déjà parties en retraite et pour ceux qui partent d’ici le 31 décembre 2014.  Les cas de ceux qui sont à Mayotte depuis 2011 seront soumis à l’arbitrage de Bercy ».

N’ayant aucun texte officiel qui modifie la loi organique, l’enseignant syndicaliste nous signale que ses collègues sont prêts à un rapport de force.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

* CGT Educ’action et Sud ont déposé un préavis du 18 au 23 juin

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...