26.9 C
Dzaoudzi
lundi 6 février 2023
AccueilEconomieLimiter notre consommation électrique : Mayotte a son espace info

Limiter notre consommation électrique : Mayotte a son espace info

Un Espace Info Energie s’installe à Mamoudzou : gestes du quotidien, conseils sur les équipements électroménagers, la rénovation ou la construction de votre maison, deux conseillers vous aident gratuitement.

Espace Info Energie : Tchiko et Abissi, les deux conseillers qui vont aider les particuliers
Espace Info Energie : Tchiko et Abissi, les deux conseillers qui vont aider les particuliers

Le dispositif existe depuis 2001 en Métropole. Il arrive à Mayotte. Un Espace Info Energie(EIE) ouvre ses portes à Mamoudzou pour aider les particuliers à économiser de l’énergie… et de l’argent sur la facture EDM.
Deux conseillers ont été embauchés par les Naturalistes qui managent le dispositif, ils sont à disposition du public pour informer et conseiller. Tchiko Souffou, titulaire d’un Master professionnel éco-énergétique et Abissi Saindou, diplômé d’une licence pro en énergie électrique et renouvelables, vont apporter leur expertise pour faire les bons choix.

Dans notre quotidien, ils vont faire passer les messages de ces gestes simples qui font baisser notre consommation électrique : éteindre la lumière en sortant d’une pièce ou gérer nos nombreux appareils en mode veille. Le choix des ampoules est également important car si les vieilles ampoules à incandescence ne sont plus autorisées à la vente depuis 2012, on en trouve encore très facilement à Mayotte. Or, elles consomment quatre fois plus, éclairent deux à trois fois moins et durent beaucoup moins longtemps.

Info énergie Mayotte EclairageTchiko et Abissi vont également faire une veille technologique pour communiquer sur l’arrivée à Mayotte de nouveaux équipements électroménagers, plus économes en énergie. Du congélateur au four, ils proposeront ainsi des informations «de service public», «une neutralité des conseils sans influence commerciale», promet Christelle Thuret de l’ADEME* Mayotte.

Faire les bons choix pour sa maison

Mais leurs conseils vont aller bien au-delà. Tchiko et Abissi se proposent de vous accompagner dans vos projets de construction ou de rénovation de vos maisons. On les attend sur les choix de matériaux ou la pose de chauffe-eaux solaires. Ils connaissent aussi les nombreuses aides fiscales ou locales qui existent : qui sait, par exemple, qu’EDM peut participer jusqu’à 8€/m² sur les travaux d’isolation de votre maison et jusqu’à 40€/m² pour des brises soleil ? «Ces sommes peuvent représenter jusqu’à 60% de l’investissement en isolation pour les particuliers», précise Grégory Stoops, chef de projet Maîtrise et Demande en énergie chez EDM.

L'importance de l'isolation thermique
L’importance de l’isolation thermique

L’isolation et la ventilation de l’habitat, c’est un enjeu essentiel car la climatisation est particulièrement gourmande en énergie : une heure de clim’, c’est 24h de ventilateur… Autant faire en sorte de s’en passer : un toit bien isolé ne laisse entrer que 20% de la chaleur solaire dans une maison contre 70% sans isolation. Faire les bons choix de matériaux pour sa maison, ça change tout et les conseillers de l’EIE sont là pour vous aiguiller, gratuitement.

Internet ou téléphone pour prendre rendez-vous

Cet espace est l’aboutissement d’une collaboration entre l’ADEME*, EDM, la DEAL** et le conseil général qui ont confié la gestion de cet espace aux Naturalistes de Mayotte. L’Espace Info Energie s’installe d’ailleurs à côté des bureaux des Naturalistes, en plein centre de Mamoudzou, rue Mamawé (la petite rue entre la mairie et la gendarmerie). Pour joindre les conseillers et prendre rendez-vous pour des conseils, deux moyens : le 0269.620.626 et le site internet de l’EIE (www.eie-mayotte.fr).

Après une coordination avec les élus locaux en juillet, les conseillers de l’Espace info énergie feront, à partir du 4 août, une tournée de tous les villages de Mayotte pour se faire connaître et faire passer leurs messages. Vous les croiserez également sur les salons et les foires organisées dans notre département.

Espace Info Energie Mayotte
Espace Info Energie Mayotte

RR
Le Journal de Mayotte

*ADEME : Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie
**DEAL : Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139126
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139126
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139126
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139126
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139126
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139126
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...