28.9 C
Dzaoudzi
samedi 7 septembre 2024
AccueilEconomieRamlati Ali élue présidente de la SIM

Ramlati Ali élue présidente de la SIM

Le conseil d’administration de la Société Immobilière de Mayotte élisait son président ce mardi 24 juin. L’ex maire de Pamandzi était opposée à Jacques-Martial Henry.

Ramlati Ali
Le docteur Ramlati Ali

La SIM, créée en 1977, intervient dans la construction et la gestion de logements locatifs intermédiaires et sociaux, dans l’aménagement et dans la construction de logements en accession sociale à la propriété.

Dès le départ, elle posait le challenge de la construction en matériaux locaux et dans la mobilisation des artisans mahorais… du développement durable avant l’heure…

Entre 1978 et 2007, elle a construit environ 17 500 « cases Sim » en accession sociale et près de 1 600 logements locatifs intermédiaires. Depuis 2008, elle relance et diversifie ses constructions en modernisant le logement en accession sociale et en ajoutant des logements locatifs sociaux à son parc locatif.

La SIM, au capital de 7,5 millions et demi d’euros, a préparé la mise en chantier de 450 logements en 2013. Elle a avancé dans les études et travaux du Programme de Rénovation Urbaine de Mgombani et lancé les travaux de la ZAC du Soleil Levant.

6 voix contre 2

Siège de la SIM à Mamoudzou
Siège de la SIM à Mamoudzou

Parmi les dix administrateurs, trois représentent l’Etat, dont les services des Finances, de l’Outre-mer et du Logement (DEAL), les autres sont issus de l’Agence Française de Développement (AFD), de la Caisse de Dépôt et Consignation, de la Chambre des Métiers, du SMIAM (Syndicat Mixte d’Investissement et d’Aménagement de Mayotte), du Conseil général et de la mairie de Mamoudzou.

C’est donc Ramlati Ali, médecin et ex-mairesse de Pamandzi, qui a été élue par 6 voix, celles de l’Etat, contre 2 à Jacques-Martial Henry, celles du Conseil général, lors d’un vote qui comptabilise un bulletin nul et auquel n’aurait pas pris part la DEAL.

Elle  succédera pour la présidence de la SIM à Issihaka Abdillah, conseiller général de Bandraboua, qui n’avait pas souhaité se représenter.

Titre honorifique, le président est surtout présent pour élire son directeur lors du renouvellement du conseil d’administration. Mahamoud Azihary, qui selon ses dires a réussi à la direction de la structure à multiplier son capital par 30 en moins de dix ans, reste donc au manettes jusqu’en mars 2015.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...