28.9 C
Dzaoudzi
mardi 30 avril 2024
AccueilEconomieLe nouveau «Pacte pour Mayotte» déjà sujet à tensions

Le nouveau «Pacte pour Mayotte» déjà sujet à tensions

Nous avions l’habitude de voir notre sénateur Thani Mohamed Soilihi habillé en fin diplomate. Il prend la plume pour ce qui ressemble à une saine colère contre la ministre des Outre-mer.

La ministre Pau-Langevin en compagnie des députés Aboubacar et Said Toumbou
La ministre Pau-Langevin en compagnie des députés Aboubacar et Said Toumbou

L’aveu ce 19 juin 2014 sur notre île par la ministre des Outre-mer d’un Pacte de départementalisation imposé et périmé, et donc à réécrire, est une chance à ne pas rater. Un nouveau document cadre, ce fut l’initiative rappelons-le du syndicaliste Noussoura, et depuis, chacun apporte sa pierre.

C’est ce que fit Thani Mohamed Soilihi, « il y a plusieurs mois, j’ai remis à la ministre une contribution en proposant des thèmes et une méthode ». Elle est axée sur une démarche tournée vers la population, « avec des rencontres au plus prés des Mahorais, dans leurs villages ».

Il précise son souhait : « que ce travail permette d’aborder les questions de notre culture, de notre religion, de la réorganisation des administrations d’Etat qui sont pilotées depuis La Réunion au lieu d’être de plein exercice à Mayotte, du besoin de créer des commissions ad-hoc pour relever dans la durée certains défis majeurs (la régularisation foncière, les constructions scolaires, la prise en charge des mineurs isolés) ».

Boycott d’une gestion administrative mahoraise

Or, non seulement il n’a eu aucune réponse à ces suggestions, « ni évoquées, ni prises en compte, ni désavouées », mais la ministre Pau-Langevin s’est adressée à l’ensemble des élus Mahorais pour obtenir leurs contributions. Dans son discours à la mairie de Mamoudzou, elle a notamment souligné « la ténacité du député Ibrahim Aboubacar », et enjoint à la création d’un Comité de suivi, présidé par le Préfet.

La sénateur Thani Mohamed Soilihi
La sénateur Thani Mohamed Soilihi

« C’est un premier signe inquiétant, qui traduit la frilosité de l’Etat au lancement de cette démarche », met en garde le sénateur Mohamed Solihi.

De l’extérieur, on ne sait trop s’il on assiste à un nouvel épisode des tensions entre le député Aboubacar et le sénateur Thani, pour expliquer ce silence de la ministre. Ou plus certainement de l’utilisation de cette division pour boycotter l’idée d’un siège social mahorais et non plus réunionnais pour certaines administrations comme l’ARS ou la CAF, à l’heure où l’Etat crée des supra-régions pour réduire le millefeuille territorial… D’autant que la ministre en 7 pages de discours ne nomme pas “Mayotte 2025”.

En tout cas, et comme le dit l’auteur du communiqué, « si le gouvernement souhaite que les Mahorais et leurs élus soient force de proposition, cela suppose d’avoir un minimum de considération pour leurs contributions. J’espère que la vigilance que j’exprime permettra de réorienter l’esprit de notre méthode de travail commun. Car la situation de Mayotte réclame de l’écoute et du respect, pas simplement des annonces ».

Pour ne pas avoir à renier dans quelques mois, et après des tensions sociales, ce nouveau docu-cadre…

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

3 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139514
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139514
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139514
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139514
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139514
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139514
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...