28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 3 mai 2024
AccueilEducationLes élèves font la fête de l’AGEPAC

Les élèves font la fête de l’AGEPAC

Journée de détente pour l’Agepac qui assure des formations auprès de 1.000 jeunes. Elle organisait sa fête ce jeudi, l’occasion pour les élèves d’apporter un peu des savoir-faire acquis dans le courant de l’année.

Le défilé de mode des couturières et couturiers en formation à l'Agepac
Le défilé de mode des couturières et couturiers en formation à l’Agepac

Les formations dispensées par l’Agepac auprès des 11-25 ans sont tellement vastes qu’il est facile d’organiser une véritable journée de fête avec les contributions de chacun. Le centre de formation continue accueille actuellement 600 stagiaires, le lycée d’enseignement adapté 180 élèves, autant que le centre de formation adaptée. Trois établissements, rassemblés pour montrer ce qu’ils savent faire… et pas seulement au tir à la corde.

Les élèves de la formation cuisine proposaient des dégustations, les lycéens avaient planché sur du théâtre, avec en particulier une représentation de «La cigale et la fourmi» en Français et en Shimaoré. Quant aux coutières et couturiers, ils ont organisé leur défilé de mode. Ils avaient choisi comme thème le tissu que les mahoraises porte traditionnellement en salouva pour montrer tout ce que l’on peut faire avec : tailleurs, sacs, robes de soirée ou de mariage, chemises pour homme… La formation, débutée en décembre 2013 et financée par le Conseil général, leur a permis durant sept mois d’acquérir des savoir-faire pour imaginer un parcours professionnel.

Une chance et des perspectives

Défilé: la tenue de soirée confectionnée avec le tissu des salouvas
Défilé: la tenue de soirée confectionnée avec le tissu des salouvas

«C’est une fête de fin d’année même si chez nous, les formations ne s’arrêtent jamais, relevait Antoine Duhaut, le directeur de l’AGEPAC. Ces moments permettent surtout de se rencontrer et d’échanger, pour les jeunes comme pour les salariés, ce que le quotidien ne permet que rarement.» Près de 70 personnes travaillent actuellement à l’AGEPAC. Cette journée réunissait également les principaux partenaires de la structure, en premier lieu la DIECCTE et donc aussi le Conseil général qui finance la formation continue.

Pas de nouveautés en vue pour l’Agepac dans les mois qui viennent mais la continuation de l’ensemble des programmes, de la petite-enfance aux espaces verts, du commerce aux formations assistant vie et famille, sans oublier les compétences clés comme la lutte contre l’illettrisme, une structure qui offre une vraie chance et souvent une seconde chance à beaucoup.
RR
Le Journal de Mayotte

Et la robe de mariée
Et la robe de mariée

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139119
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139119
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139119
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139119
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139119
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139119
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...