29.9 C
Dzaoudzi
vendredi 19 avril 2024
AccueilOcéan IndienConstruire avec la jeunesse de l'océan Indien

Construire avec la jeunesse de l’océan Indien

Pour la première fois, Mayotte accueillait une formation du Conseil jeunesse et sport de l’océan Indien. Quatre jours pour partager les expériences sur la participation des jeunes à la vie publique.

Maurice, La Réunion, Mayotte, quatre jours de travail sur la jeunesse
Maurice, La Réunion, Mayotte, quatre jours de travail sur la jeunesse

«Favoriser la participation et la co-construction avec les jeunes de l’océan Indien.» L’intitulé de la formation avait de quoi impressionner. Il n’a pas intimidé des responsables de jeunesse et sport de Maurice, La Réunion et Mayotte qui se sont retrouvés pendant quatre jours à Mamoudzou. Des représentants de Madagascar et des Seychelles n’ont pas pu participer, faute d’obtention des visas dans les délais.

L’objectif était d’échanger sur les expériences menées dans les différents territoires où la jeunesse représente un enjeu important. Pour Laetitia Delahaies, directrice du CDR, le centre de ressources et d’observation de la cohésion sociale de Mayotte, «on se retrouve beaucoup plus sur un socle commun quand on fait des formations inter-îles que lorsqu’on part en Métropole».

«C’était très enrichissant parce que ce n’était pas théorique mais très concret. Nous sommes allés voir par exemple les comités de jeunes de Chiconi et Bandrélé, ils font des efforts pour communiquer avec la mairie et pour se faire entendre», explique Amar Daiboo, cadre au Ministère de la jeunesse et des sports de Maurice, une île où les jeunes disposent d’instances locales et nationales. Ils peuvent ainsi faire valoir leur vision et leurs projets dans la National Youth concil, le Conseil national de la jeunesse.

Une histoire de confiance

Conseils, comités, forums, les dispositifs participatifs sont nombreux mais ils fonctionnent avec plus ou moins de succès. «Il y a une relation à construire, il faut rétablir la confiance, que les élus aient confiance en leur jeunesse et que les jeunes aient confiance en leurs élus», analyse Frédérick Pairault, délégué général de l’Anacej, l’association nationale des conseils d’enfants et de jeunes.

L'ensemble des participants avec leur certificat après ce stage de formation
L’ensemble des participants avec leur certificat après ce stage de formation

Quels que soient les outils pour que les jeunes influencent ou participent à la mise en place de politiques publiques, partout la volonté est la même : «Traduire ce que veut la jeunesse. Ne pas construire pour les jeunes mais avec les jeunes, leur donner la parole pour bâtir des choses avec eux », explique Alain Ivanic, le directeur de la DJSCS, la direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de Mayotte.

Des cultures différentes

Au-delà du thème de la semaine, ce type d’échanges est important car les approches culturelles sont différentes dans l’océan Indien, sur tous les sujets et donc sur celui de la jeunesse. Les représentants de l’Ile Maurice ont ainsi un grand nombre d’expériences à mettre en avant, basées sur une culture anglo-saxonne de l’initiative et de l’épanouissement personnel.

«Nous avons beaucoup de programmes nationaux et internationaux», explique Maheswar Behari, youth officer au ministère de la jeunesse et des sports de Maurice. «Le mérite de la jeunesse par exemple (Duke of Edinburgh international Award Mauritius) permet le développement total des jeunes de 14 à 23 ans : développement des aptitudes physiques avec du sport encadré, des talents artistiques ou manuels, de l’altruisme (donner du temps à la société dans des activités liées à l’environnement ou l’alphabétisation). Les jeunes doivent consacrer une heure par semaine à chaque activité. Ce programme se termine par une expédition de 24 kilomètres pendant deux jours pour laquelle ils sont préparés à monter une tente, se repérer dans la forêt ou cuisiner un repas.»

Il existe trois ou quatre stages de formation et d’échanges jeunesse et sport chaque année dans l’océan Indien sur des thèmes différents. Le précédent concernait la question de l’illettrisme dans notre région. C’était la première fois que Mayotte en accueillait un.
RR
Le Journal de Mayotte

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139126
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139126
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139126
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139126
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139126
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139126
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...