28.9 C
Dzaoudzi
lundi 29 avril 2024
AccueilslideRamadan : début imminent

Ramadan : début imminent

Les musulmans du monde entier, deuxième communauté religieuse, se préparent à entamer leur mois de jeûne dont un « la » différent est donné par la lune selon qu’elle est observée ou anticipée.

La lune de veille du Ramadan
La lune de veille du Ramadan

En France, le début du Ramadan fut l’année dernière une joyeuse cacophonie, mais une cacophonie qui fait aussi partie de la fête. Le calendrier lunaire étant inscrit sur tous les agendas, l’Union des organisations islamiques de France (UOIF) a dores et déjà déterminé le top départ du jeûne, soit samedi.

Le Conseil français du culte musulman avait commencé par suivre cette méthode l’année dernière avant de se rétracter, reculant d’un jour le début du Ramadan. La méthode traditionnelle dépend en effet de l’observation de la lune qui renvoie au lendemain le 1er jour de jeûne.

Bien qu’ils soient régulièrement sollicités pour adopter la méthode scientifique, les musulmans de Mayotte garderont les yeux rivés vers le ciel ce week-end. Leurs frères de Polynésie et d’Amérique latine la verront vendredi soir, alors que ce sera soit samedi soir soit dimanche soir à Mayotte. La nouvelle est alors transmise par les mosquées et/ou la radio.

« Nuit des doutes »
Tapis prière
Un aléa qui n’a d’impact sur la vie économique qu’au dernier jour du Ramadan, qui fixe la fête fériée de l’Aïd-el-Fitr le lendemain.

La nuit qui précède le jour J est appelée par certains musulmans la « nuit des doutes », en partie en raison de l’incertitude qui pèse sur l’apparition du satellite naturel de la Terre, « mais surtout parce que sur les 9 Ramadan qu’a vécus le Prophète, un seul comportait 30 jours, les autres en avaient 29 », indique Mohamed Nassur El Mamouni, chargé de mission sur l’avenir des cadis de Mayotte.

Un Ramadan adoucit car tombant en 2014 sur la période de jours les plus courts de l’année, le foutari, repas de rupture de jeûne au coucher du soleil, pourra donc commencer plus tôt.

Rappelons les règles qui s’imposent aux musulmans lors de ce mois : il est interdit, jusqu’au coucher du soleil, de manger ou de boire quoique ce soit, un éventuel oubli est toléré, de fumer, et d’avoir des relations sexuelles.

Celui qui rate le jeûne de jours du Ramadan doit les rattraper avant l’avènement du Ramadan suivant.

Le grand Cadi, Nourdine Bacar, assistera à plusieurs conférences médiatisées, « et je souhaite avant tout un bon Ramadan à tous les musulmans de Mayotte », précise-t-il.

A.P-L.
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...