L’équipe de France rencontre le Nigeria en huitièmes de finale de la Coupe du monde à Brasilia. La rupture du jeûne sera très football dans les familles mahoraises ce soir.
L’engouement pour le Mondial prend de l’ampleur à Mayotte, au fil des belles performances des Bleus. Avec le début du ramadan, vous serez nombreux à suivre le match en famille pour achever la rupture du jeûne avec, on l’espère, de nombreux buts tricolores en guise de dessert.
Dans les bars et les restaurants, on s’attend à faire le plein. Si des lieux comme le 5/5 ou le Zen Eat ont déjà leurs habitués, d’autres ont embrayé le pas. Le Caribou propose ainsi les matchs depuis hier soir avec le début des huitièmes de finale. De Dembéni à Majicavo Lamir, la rencontre sera également projetée sur écran géant. Enfin, dans les villages, quelques doukas sortiront une télévision, comme à leur habitude, pour permettre de suivre le match ensemble, au coin de sa rue.
Vaincre les Super Eagles
Il faut dire que Mayotte, à l’image du reste de la France, se prend à rêver. On doit remonter à 2006 pour retrouver les Bleus dans le Top 8 de la compétition, c’était lors de la Coupe du monde 2006 en Allemagne. A Francfort, en quart de finale, les Français avaient battu… le Brésil sur un score de 1 à 0. Souvenirs, souvenirs : le but était inscrit par Thierry Henry sur un coup franc de Zinédine Zidane. La France avait atteint la finale où elle s’était inclinée face à l’Italie lors d’une rencontre immortalisée par l’expulsion de Zizou après le fameux coup de tête contre Marco Materazzi.
Si la France passe le Nigeria, elle pourrait se retrouver face à l’Allemagne qui rencontre l’Algérie ce soir à 23 heures (heure de Mayotte)… Mais il faut d’abord gagner et surtout ne pas sous-estimer les Super Eagles. Seule équipe africaine à parvenir pour la 3e fois en huitièmes de la Coupe du monde, les Nigérians n’oublient pas, malgré les mouvements d’humeur liés au paiement de primes, qu’ils sont les champions d’Afrique 2013.
A ce stade de la compétition, quatre équipes sont déjà qualifiées pour les quarts de finale : le Brésil et le Costa Rica à l’issue d’une séance de tirs au but, la Colombie qui a remporté tous ses matchs et les Pays-Bas, première équipe européenne à passer le cap des huitièmes.
Chez vous, dans un bar, sur une place ou dans la rue, quelque soit l’endroit que vous choisirez, le match débute à 19 heures, heure de Mayotte.
RR
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.