25.9 C
Dzaoudzi
vendredi 1 mars 2024
AccueilslideFrance-Nigeria : Foutari footballistique

France-Nigeria : Foutari footballistique

L’équipe de France rencontre le Nigeria en huitièmes de finale de la Coupe du monde à Brasilia. La rupture du jeûne sera très football dans les familles mahoraises ce soir.

Le Caribou café aux couleurs de la Coupe du monde
Le Caribou café aux couleurs de la Coupe du monde

L’engouement pour le Mondial prend de l’ampleur à Mayotte, au fil des belles performances des Bleus. Avec le début du ramadan, vous serez nombreux à suivre le match en famille pour achever la rupture du jeûne avec, on l’espère, de nombreux buts tricolores en guise de dessert.

Dans les bars et les restaurants, on s’attend à faire le plein. Si des lieux comme le 5/5 ou le Zen Eat ont déjà leurs habitués, d’autres ont embrayé le pas. Le Caribou propose ainsi les matchs depuis hier soir avec le début des huitièmes de finale. De Dembéni à Majicavo Lamir, la rencontre sera également projetée sur écran géant. Enfin, dans les villages, quelques doukas sortiront une télévision, comme à leur habitude, pour permettre de suivre le match ensemble, au coin de sa rue.

Vaincre les Super Eagles

Ecran géant à Majicavo Lamir lors des matchs de poule
Ecran géant à Majicavo Lamir lors des matchs de poule

Il faut dire que Mayotte, à l’image du reste de la France, se prend à rêver. On doit remonter à 2006 pour retrouver les Bleus dans le Top 8 de la compétition, c’était lors de la Coupe du monde 2006 en Allemagne. A Francfort, en quart de finale, les Français avaient battu… le Brésil sur un score de 1 à 0. Souvenirs, souvenirs : le but était inscrit par Thierry Henry sur un coup franc de Zinédine Zidane. La France avait atteint la finale où elle s’était inclinée face à l’Italie lors d’une rencontre immortalisée par l’expulsion de Zizou après le fameux coup de tête contre Marco Materazzi.

Si la France passe le Nigeria, elle pourrait se retrouver face à l’Allemagne qui rencontre l’Algérie ce soir à 23 heures (heure de Mayotte)… Mais il faut d’abord gagner et surtout ne pas sous-estimer les Super Eagles. Seule équipe africaine à parvenir pour la 3e fois en huitièmes de la Coupe du monde, les Nigérians n’oublient pas, malgré les mouvements d’humeur liés au paiement de primes, qu’ils sont les champions d’Afrique 2013.

A ce stade de la compétition, quatre équipes sont déjà qualifiées pour les quarts de finale : le Brésil et le Costa Rica à l’issue d’une séance de tirs au but, la Colombie qui a remporté tous ses matchs et les Pays-Bas, première équipe européenne à passer le cap des huitièmes.

Chez vous, dans un bar, sur une place ou dans la rue, quelque soit l’endroit que vous choisirez, le match débute à 19 heures, heure de Mayotte.
RR
Le Journal de Mayotte

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139121
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139121
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139121
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139121
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139121
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139121
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...