28.9 C
Dzaoudzi
mercredi 1 mai 2024
AccueilSociétéManif contre la Ligue de foot

Manif contre la Ligue de foot

La circulation était très ralentie ce mercredi soir du côté de Majicavo Koropa : une cinquantaine de joueurs et d’habitants manifestaient contre la sanction de la Ligue à leur encontre, à la suite du match de football qui s’était mal terminé.

A gauche, Bamoudou Daroueche
A gauche, Bamoudou Daroueche

C’est Le match qui avaient échauffé les esprits et mis le feu entre les village du nord de Mamoudzou : la rencontre Kawéni et Majicavo Koropa qui s’était terminée à coup de chombo et avait déclenché une guérilla entre jeunes avait été puni par la Ligue de football.

Elle avait frappé fort en disqualifiant le club FC Majicavo Koropa de toutes les rencontres de la Coupe de France Régionale et de la Coupe de Mayotte. Elle a en outre suspendu les terrains du FC Majicavo Koropa et de l’ASC Kawéni. Cette dernière sanction avait été très critiquée, notamment par l’entraineur Bamoudou Daroueche.

Des très jeunes dans la natureManif majicavo foot pancartes

C’est lui et ses joueurs, ainsi qu’un élu et quelques habitants de Majicavo Koropa, une cinquantaine en tout, qui ont décidé de manifester pacifiquement ce mercredi après-midi à 16 heures : « les très jeunes sont interdits de jouer sur le terrain alors qu’ils n’ont pas participé aux affrontements. Nous n’avons pas les moyens de les amener s’entrainer sur un autre terrain », indique l’entraineur qui espère influencer la Ligue, « ils doivent revenir sur leur décision, ces jeunes ne peuvent rester dans la nature sans s’entrainer ».

Si la Ligue a voulu marquer le coup, c’est qu’elle veut restaurer l’image du sport : « Ce qui s’est passé est à l’opposé de l’image rassembleuse que veut porter la ligue, et que le football doit porter. Le sport doit unir les gens et pas le contraire. »

Pour cette manifestation, encadré par la police municipale, qui a bloqué la circulation sur une voie, créant un gigantesque bouchon en partant de Majicavo Koropa, les pancartes avaient été soigneusement préparées, « Sanctions injustes et disproportionnées », « Sanctions précipitées, vérité erronée », ou encore« Affaires similaires, sanctions égales ».

La Ligue avait annoncé cette décision comme provisoire, la décision définitive sera rendue d’ici deux mois.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

 

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139510
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139510
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139510
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139510
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139510
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139510
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...