28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 3 mai 2024
AccueilPolitiqueDeux sénateurs dénoncent le laxisme de l’Etat à Mayotte

Deux sénateurs dénoncent le laxisme de l’Etat à Mayotte

Le sénateur mahorais Thani Mohamed Soilihi signe avec Jean-Pierre Sueur, Président de la commission des lois du Sénat, une tribune libre dans Libération sur la responsabilité de l’Etat dans la situation de Mayotte.

Le sénateur Jean-Pierre Sueur à Mayotte en 2012
Le sénateur Jean-Pierre Sueur à Mayotte en 2012

Deux sénateurs se font journalistes pour un jour dans un papier sorti mercredi dans Libé et titré « Mayotte département français… surtout dans les textes ».

Thani Mohamed Soilihi et Jean-Pierre Sueur y rapportent tout un ensemble de difficultés connues ici, mais de peu de citoyens métropolitains, dont l’absence de maitrise du français pour 60% de la population en âge de travailler, ce qui maintient de facto un niveau élevé de chômage.

Les deux sénateurs y interpellent l’Etat au lendemain de la visite de François Hollande qui y avait été accueilli « par une population enthousiaste et vigilante » : « Mayotte représente une chance pour la France ».

Mais ils font plus. Les deux parlementaires dénoncent un laxisme fauteur de troubles actuels : « l’Etat y a une part de responsabilité puisqu’il a longtemps hésité à investir, à s’investir aux côtés de ce territoire et de sa population. Alors même que l’île est française depuis 1841, très peu d’enfants mahorais ont ainsi eu la possibilité de fréquenter l’école de la République ». Selon l’INSEE, prés d’un tiers des mahorais n’a jamais été scolarisé.

Une tribune nationale

Thani Mohamed Soilihi, "les limites du législateur"
Thani Mohamed Soilihi, “les limites du législateur”

Pour preuve, les infrastructures qui relèvent de l’Etat font défaut comme l’assainissement, « 60% des habitations n’y sont pas raccordées ».

Les deux sénateurs rappellent la pression migratoire, les drames humains des embarcations qui sombrent, et les reconduites inefficaces.

On connait les mesures attendues, « une coopération efficace en matière policière et douanières ». Elle a commencé depuis deux ans et le passage du conseiller d’Etat Alain Christnacht qui avait préconisé d’orienter les formations et les échanges vers les gardes côtes. C’est ce que font les légionnaires du DLEM depuis.

Une Tribune inattendue de la part d’un homme qui se fait davantage connaître pour son travail acharné et ses amendements : « c’est justement pour trouver un relai à mon action de législateur qui a ses limites. Il faut sensibiliser et défendre la cause de Mayotte dans un grand média national », nous explique Thani Mohamed Soilihi.

Il s’est beaucoup battu pour qu’une délégation se rende à Mayotte, a soutenu les rapports successifs Sueur sur Mayotte en 2012, et Patient cette année sur l’ensemble des Outre-mer, « il fallait que les Français entendent parler de Mayotte autrement qu’au détour d’un fait divers ».

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

 

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...