28.9 C
Dzaoudzi
dimanche 28 avril 2024
AccueilUnePremière régate en vue pour le futur Défi international Inter Ylang

Première régate en vue pour le futur Défi international Inter Ylang

Le projet est très ambitieux : il s’agit de mettre en place un «Vendée Globe» bis dont l’arrivée se fera à Mayotte. Il vient d’être officiellement lancé avec des régates régionales en préambule.

Carte monde portuland défi inetr ylangDes régatiers internationaux au teint buriné, et aux engins démoniaques, des fils et filles de Tabarly, Artaud ou Poupon, c’est ce qui fait rêver Frédéric Nievadomski. Depuis les ports de plaisance de Mamoudzou-Dzaoudzi dont il assure la maintenance, il monte un projet gourmand et un idéal entreprenant : celui de relancer les échanges régionaux à partir de la mer, avec une remontée nationale voire internationale, « Les échanges aériens de plus en plus onéreux, ne favorisent pas le développement touristique alors
qu’il existe bien ».

Il en va de l’avenir de Mayotte pour lui, et son projet est à visée économique avec la création, à la suite des régates, d’un parcours Route de l’Ylang de croisière hauturière entre les îles de l’océan Indien, puis d’échanges commerciaux qui tireraient la coopération régionale vers le haut.

Les régates du « Globe Tour Ilang » (contraction des mots ‘îles’ et ‘ylang’) partiront de cinq îles de la région, Seychelles, Maurice, Madagascar, Grande Comore, Zanzibar pour arriver à Mayotte. « La première est prévue pour le 10 juillet 2015 au départ de Nosy Be », déclare Frédéric Nievadomski. Elles accueillent tout type de voiliers, « même les boutres ».

Une transocéanique Europe-Mayotte-Martinique

Frédéric Nievadomski
Frédéric Nievadomski

Il revient des Journées Mondiales du Tourisme à Nosy Be où le programme officiel de son association « Défi Inter Ylang » a été officiellement lancé, « approuvé oralement par le Consul de France à Nosy Be, et porté à la connaissance du premier ministre malgache, de l’eurodéputé Younous Omarjee et du président Hollande avec qui nous nous sommes entretenus lors de son passage en août ».

Pour autant, le plan financier n’est pas encore bouclé, « ce sera plus facile maintenant que l’opération est officiellement lancée ».

Le but est de faire participer le plus grand nombre en vue de lancer la Route de l’Ylang, calquée sur la Route du Rhum et le Vendée Globe : « elle partira en 2019 ou 2020 d’un pays d’Europe. Mais Mayotte doit auparavant se préparer en développant ses structures d’accueil et son front de mer ».

Le tracé de la Route de l’Ylang part en effet d’Espagne pour arriver à Mayotte, « Mayotte qui sera à son tour la ligne de départ de la Route du Rhum-Ylang dont l’arrivée sera à Fort de France (Martinique).Spi

Un projet que Frédéric Nievadomski prépare depuis 4 ans, et que ce rêveur compte bien, malgré l’ampleur de la tâche à accomplir, mener jusqu’au bout.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

 

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139510
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139510
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139510
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139510
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139510
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139510
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...