La Garde des Sceaux sera en visite à Mayotte ces 13 et 14 octobre. Au programme de sa visite, le tribunal et ses acteurs bien entendu, la maison d’arrêt, mais aussi des programmes d’insertion et un partenariat justice-mairie.
Christiane Taubira arrivera par un vol commercial le lundi 13 octobre à 11h40 sur la piste de l’aéroport de Pamandzi. Accueillie par Seymour Morsy, le préfet de Mayotte et la population avec chants, fleurs et mbiwi, la ministre partira déjeuner avec les élus.
14h15 : Accueil par les magistrats du Tribunal de Grande Instance. Le projet immobilier d’agrandissement du tribunal lui sera présenté, ainsi que les conditions actuelles de fonctionnement. La garde des Sceaux rencontrera les représentants des professions juridiques (avocat, notaires, huissiers).
15h40 : Arrivée au Greffe du Tribunal de Commerce, espace Coralium à Kawéni, avec visite des locaux et échanges avec les président des chambres consulaires, le Medef, la CGPME, sur les problématiques liées au registre du commerce.
16h40 : Visite du chantier d’insertion de construction d’un bateau à Dzaoudzi et des locaux du Parc Naturel Marin à Dzaoudzi, Boulevard des Crabes. Une séquence sera ensuite consacrée à la Protection judiciaire de la jeunesse et des mineurs délinquants, en présence d’Hélène Nicolas, directrice de la PJJ.
La journée du mardi 14 octobre commencera à Sada.
A 8h : Arrivée au Greffe détaché de Sada, avec une séquence consacrée à l’accès au droit avec la maire de Sada, Anchya Bamana qui signera un protocole de rappel à l’ordre des jeunes délinquants. Les actions du défenseur des droits et des jeunes ambassadeurs des droits seront détaillées en présence du sénateur Thani Mohamed Soilihi.
11h45 : Inauguration de la Maison d’arrêt de Majicavo avec visite du chantier des quartiers des femmes et des mineurs. Remise de médailles aux agents qui se sont illustrés lors d’un incendie.
13h10 : Arrivée à l’Agepac à Cavani, accueillie par le directeur Antoine Duhault, et rencontre avec les jeunes et les éducateurs. La visite des locaux se fera en présence du maire de Mamoudzou et de Daniel Zaïdani, président du Conseil général.
14h30 : Point presse dans le bureau du préfet en Petite Terre.
Départ pour l’île de La Réunion où la ministre restera deux journées.
A.P-L.
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.