26.9 C
Dzaoudzi
lundi 29 avril 2024
AccueilEducationConstructions scolaires : une première liste

Constructions scolaires : une première liste

Les errements du SMIAM en charge des constructions scolaires auront fait perdre deux années sur une île où le besoin est criant. L’État annonce la concrétisation de son partenariat avec les communes.

La scolarisation de tous participe à la lutte contre la délinquance
La scolarisation de tous participe à la lutte contre la délinquance

En conclusion du Conseil local de Sécurité et de prévention de la délinquance qui se tenait ce vendredi à Mamoudzou, Sylvie Especier, sous-préfète à la Cohésion sociale et à la jeunesse, annonçait ce qu’on espère être une avancée concrète : « nous venons d’établir avec le vice-rectorat une liste de priorités en matière de construction de classes ».

Il manque environ 600 salles de classe dans le premier degré à Mayotte, en lien avec la défection du syndicat qui en avait la charge, le SMIAM. Financé à hauteur de 10 millions d’euros par an par l’Etat, il n’avait sorti qu’une seule classe en 2013. Le président Hollande avait annoncé 100 salles de classe par année de son mandat.

Lors de son élection cette année en mai, la présidente Hidahya Mahafidhou avait déclaré vouloir revenir à un syndicat intercommunal et la fin de la structure a été annoncée plusieurs fois sans concrétisation.

Il semble désormais que l’intercommunalité même soit abandonnée, au profit de partenariat direct avec les communes, ce qui avait été entrepris en début d’année avec Bandraboua.

Sylvie Especier
Sylvie Especier

Ces atermoiements auront en tout cas fait perdre une année, puisque rien n’a été construit en 2014.

Sylvie Especier rappelait que «la scolarisation de tous les enfants est une obligation, sans distinction de nationalité, et c’est aussi un moyen de lutter contre la délinquance en combattant l’errance des jeunes. Nous l’avons constaté dans une commune où, avec une prise en charge sérieuse, nous avons doublé le nombre d’élèves dans un établissement ».

La liste des établissements dotés n’est pas encore publique, « elle doit encore être affinée », nous glissait la sous-préfète.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139516
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139516
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139516
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139516
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139516
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139516
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...