30.9 C
Dzaoudzi
dimanche 5 mai 2024
AccueilUneLe défi du foundi : première course de pirogues

Le défi du foundi : première course de pirogues

Le Parc naturel marin de Mayotte, en collaboration avec l’association Mayotte nature, environnement et traditions et les communes de Kani Kéli et de Bandrélé, organise une course de pirogues afin de mettre à l’honneur cette embarcation emblématique du patrimoine culturel maritime de Mayotte.

La pirogue à rame, un mode de pêche encore couramment utilisé à Mayotte
La pirogue à rame, un mode de pêche encore couramment utilisé à Mayotte

Trois courses de pirogues seront organisées sur la journée du samedi 1er novembre, de 8 à 17h, à M’bouini, commune de Kani Kéli. Des courses mixtes du tour de l’îlot M’bouini sur 3 km avec des pirogues de 2 places :
o Défi des jeunes fundis (de 14 à 18 ans),
o Défi des fundis adultes,
o Défi des fundis entreprises.

Un « fundi » pirogue présentera également son savoir-faire et ses techniques de fabrication.
Deux expositions seront présentées sur la plage : les pirogues fabriquées par les élèves du collège de Bandrélé et une exposition sur le patrimoine culturel mahorais maritime mahorais.

Une démonstration de pirogue à voile sera également présentée.
« Caribou à tous pour relever le « Défi du foundi » », invite le Parc Naturel Marin, « que l’on soit jeune, adulte ou que l’on souhaite concourir pour son entreprise, il y en a pour tous les goûts ! »

Gratuit pour les jeunesPirogue du fundi

Pour s’inscrire aux courses, les participants doivent se rendre à l’un des 4 points d’inscription suivants : Parc naturel marin à Iloni-02 69 60 75 65, Mairie de Kani Kéli-06 39 19 18 67, Mairie de Bandrélé-06 39 39 31 87, Mayotte nature environnement et traditions (MNET) : 06 39 26 34 93.

L’inscription est gratuite pour les jeunes fundis. Pour les Fundis souhaitant faire le défi adulte, l’inscription est de 50 euros par pirogue. Pour le défi entreprises, 80 euros par pirogue. La pirogue, les sandwiches, ainsi que le matériel de sécurité sont fournis par les organisateurs.

Les meilleurs rameurs seront récompensés par des baptêmes de plongée, sorties découvertes en mer, observations de ponte de tortues, offerts par le Parc naturel marin.

Cette action s’inscrit dans la volonté de partager et de valoriser le patrimoine culturel lié au milieu marin de Mayotte. Pour le Parc naturel marin, cette action concourt directement à l’atteinte des objectifs de valorisation du patrimoine culturel lié au milieu marin définis dans le plan de gestion du Parc naturel marin de Mayotte. En particulier, cette action répond aux objectifs de «  Pérenniser les pratiques et les savoirs » et de « Maintenir des savoirs et des pratiques traditionnelles vivantes » de l’orientation de gestion « Pérenniser et valoriser les pratiques vivrières et les savoirs traditionnels dans le cadre d’une gestion précautionneuse du lagon.»

A.P-L.
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...