31.9 C
Dzaoudzi
vendredi 17 mai 2024
AccueilOcéan IndienLes Anjouanais parlent aux Anjouanais

Les Anjouanais parlent aux Anjouanais

Certains se demandent comment réussir la coopération régionale, eux la mettent en pratique : les jeunes de l’association Ouvoimoja Wa Moya récoltent des fonds pour développer Anjouan.

Faiadhoillah Oumadi, le secrétaire de l'association
Faiadhoillah Oumadi, le secrétaire de l’association

C’est un peu une transitivité de transferts, ou une Coopération non gouvernementale, un pendant aux ONG : « l’Etat français m’a aidé, j’aide Anjouan », explique un des membres de l’association. Nous les avons rencontrés sur le terrain de sport de Koungou, alors que les femmes se préparaient pour un Wadaha (danse).

Ouvoimoja Wa Moya (Tous ensemble pour Moya) a été créée en 2009 et a un objectif : « promouvoir le développement de la ville de Moya, à Anjouan, sur le plan culturel, économique et social », retrace le secrétaire de l’association Faiadhoillah Oumadi.

Les 120 membres actifs, « nous avons tous payés notre cotisation », sont tous Anjouanais de Moya. Ils organisaient ce samedi une journée culturelle, danse en après-midi et Souloubou en soirée, avec une entrée payante à 5 euros : « nous récoltons des fonds pour financer l’adduction d’eau du village à Anjouan qui manque cruellement de ressources».

S’attaquer aux conditions de scolarité

Avant d'entrer en scène
Avant d’entrer en scène

Le week-end dernier, à la suite d’une soirée similaire organisée au Loft, boite de nuit de Mamoudzou, ils ont récupéré 1.000 euros. « L’action répond à un programme Franco-comorien de développement cofinancé par le ministère des affaires étrangères du gouverneur d’Anjouan d’Anissi Chamsoudine. Ils apportent 70 % de l’investissement, charge à notre association, présente également à Anjouan, de trouver les 30% restant, soit 30.000 euros ».

Une première action aurait été concrétisée avec la construction de la mairie de Moya, « 6.200 euros avaient été versés par Ouvoimoja », et une seconde est en cours avec l’aménagement de la plage de Moya, « Moya beach ». « Nous collectons également du matériel médical et des fournitures scolaires ».Danse et musique

Un geste qu’ils estiment un juste retour après avoir été accueilli à Mayotte : « je suis venu ici pour suivre une meilleure scolarité. En l’améliorant de l’autre côté, nous développons Anjouan tout en permettant aux populations de rester sur place”, explique un des membres de l’association.

Ils envisagent d’ailleurs de changer le nom de l’association pour élargir leurs actions et s’attaquer aux infrastructures de l’ensemble de l’île d’Anjouan, point de départ de la plus forte migration vers Mayotte.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

 

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...