31.9 C
Dzaoudzi
vendredi 17 mai 2024
AccueilSantéLa maladie défiée en chansons

La maladie défiée en chansons

Les voix et instruments du Défi chanson n’ont pas eu de mal à se trouver. Les dernières répétitions sont bouclées. Nous avons assisté à l’un des derniers filages… réussi.

Jao batterieC’est un défi que Cécile Bruckert, directrice de Musique A Mayotte, s’est lancé autant à elle-même qu’à la bande de jeunes qui ont répondu présent : lancer un concours de chants sur le thème de la maladie…

Cinq associations ont été intéressées d’avoir une chanson écrite et composée dans les langues parlées à Mayotte pour faire passer leurs messages respectifs : la lutte contre le diabète pour Rediab Ylang, contre le cancer pour Amalca et Redeca, contre le Sida et l’Hépatite B pour Revist, les grossesses précoces pour Repema et la défense du lagon pour le Parc Naturel de Mayotte.

Si les thèmes des grossesses précoces et du sida ont les plus inspiré, les thèmes ont été défendus par deux morceaux, soit dix interprétations au total.

Cécile Bruckert
Cécile Bruckert

Les instruments traditionnels comme le djembe se mêlent aux batteries, basse et violon, et seront tous sur scène en ouverture du festival Milatsika, ce vendredi 17 octobre sur le plateau sportif à Chiconi.

Des révélations…

Si certains musiciens comme Lima Wild et Saandati, sont connus, la plupart font leurs armes et sont pourvus de talents, comme Sourette à la voix sensuelle, «  un lycéen qui passe ses vacances à travailler sa partition et le rythme », murmure Cécile Bruckert entre deux morceaux. Le rythme justement est donné par Elie-Adrien en pointilleux-pitre, qui manage l’ensemble composé au gré des morceaux par Jao à la batterie, Alpha au djembe, Jean aux violon et guitare, M’kaya et Jessica (l’adjointe de Cécile) aux voix.

Un des groupes
Un des groupes

« Ce n’est pas le show de tel ou tel musicien mais la qualité de la musique et des textes qui sera jugée vendredi soir », lance Cécile Bruckert. On croirait des répét entre bandes de copains qui sont venus pour asser un bon moment alors que certains ne se connaissaient pas il y a quelques mois.

Ce sont les artistes eux-mêmes qui ont conçu les textes et la base mélodique, qu’Elie aura remis en musique pour un résultat enthousiasmant… un ou deux futurs tubes en perspective…

Les groupes sont connus : Ahmed Said Ali, Lima Wild, Mwalim Klan, M’kaya, Bacar Ridjali, Sourette, Saandati. « C’est un concours d’auteurs-compositeurs, ils sont donc tous déclarés pour être enregistrés et sociétaire à la SACEM ».

Alpha au djembe
Alpha au djembe

A l’issue de leurs prestations, chaque chanson phare sera récompensée sur les cinq thèmes. Cinq gagnants qui se verront remettre un chèque de 300€ et qui iront enregistrer en studio la semaine prochaine, afin que les radios partenaires diffusent largement leurs compositions. Les perdants seront également récompensés.

C’est le chanteur et guitariste Baco Paris qui présidera le jury composé des représentants des structures citées qui, outre les données techniques, pourront aussi glisser leur coup de cœur.Affiche défi chansons

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139514
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139514
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139514
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139514
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139514
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139514
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...