30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 3 mai 2024
AccueilEconomieSIM : les prières du BTP en passe d’être entendues

SIM : les prières du BTP en passe d’être entendues

La Société Immobilière de Mayotte traverse une passe difficile depuis le mois de mai. Le directeur avoue avoir commis des erreurs, mais elles sont partagées selon l’Agence Française de Développement qui entrevoit une éclaircie.

A la SIM, on n'en est aux prières...
A la SIM, on n’en est aux prières…

Mahamoud Azihary mobilise ses dernières forces pour essayer de redresser la situation d’une Société Immobilière de Mayotte (SIM) qui, à court de trésorerie, menace de sombrer. Avec des échéances à honorer à la fin du mois d’octobre, le directeur nous avait indiqué hier, « il n’y a plus qu’à prier ».

Il a donc réuni ce jeudi matin les entrepreneurs en difficultés face aux factures non réglées, comme il l’avait d’ailleurs fait en juillet.

Et la salle était comble au siège de la SIM, face à un Mahamoud Azihary qui se livrait à une autocritique en matière de gestion. Il ne se cache en effet pas d’avoir lancé des chantiers sans en avoir bouclé le financement, « on attendait qu’un décret confirmant les défiscalisation soit publié par le gouvernement ».

Mais pour Patrick Salles, directeur de l’AFD, « les fautes sont collectives ». Face au difficulté d’une SIM qui a du puiser dans sa trésorerie pour commencer à financer ses chantiers, l’AFD et la Caisse des Dépôts et Consignations qui avaient prêté 28 millions et 11 millions d’euros ont commencé à demander des garanties, « et notamment l’obtention d’agréments fiscaux ».

Des coups bas

Mahamoud Azihary avait convoqué les entrepreneurs à plusieurs reprises
Mahamoud Azihary avait convoqué les entrepreneurs à plusieurs reprises

Par trois fois, ces agréments sont refusés à la SIM. Jacques Witkowski, alors préfet de Mayotte, nous avait indiqué à la veille de la visite du président Hollande, que le décret de défiscalisation susceptible de décoincer le dossier allait sortir. S’il ne s’agit plus d’un décret, rien n’est encore publié, et plusieurs acteurs n’hésitent pas à pointer du doigt un cabinet de défiscalisation, « il veut se faire une place à Mayotte où le marché est déjà très concurrentiel ».

Mahamoud Azihary demande au moins à ses partenaires et membres du Conseil d’administration d’assouplir les conditions. Ce que l’AFD consent à faire en débloquant 15 millions d’euros après un audit diligenté en août, qui n’indique pas de fautes graves de gestion, « mais un besoin en trésorerie de 20 millions d’euros », indique Patrick Salles.

Charge à la SIM de mobiliser la différence. Mahamoud Azihary apporte des preuves d’offres de banques qui couvrent les 5 millions d’euros restants, « mais il s’agissait d’opérations que nous financions déjà », indique Patrick Salles.

Mahamoud Azihary, lui, ne sait plus à quelle porte frapper, et parle d’une centaine d’entreprises qui se trouveraient en difficulté.

Selon le directeur de l’AFD, chacun s’agite dans son coin pour trouver une solution, « je suis optimiste, cela pourrait se dénouer dans les jours à venir », indique-t-il.

Ce serait une preuve que les prières ont été entendues…

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...