23.9 C
Dzaoudzi
lundi 14 octobre 2024
AccueilEconomieLe difficile parcours du courrier à Mayotte

Le difficile parcours du courrier à Mayotte

Si les pancartes d’adressage des rues gagnent peu à peu l’ensemble des communes, l’habitat informel ne facilite pas la volonté de La Poste de mise aux normes. C’est le cas à Koungou où la mairie est volontaire.

Difficile de s'y retrouver pour les facteurs
Difficile de s’y retrouver pour les facteurs

Il faut s’être baladé sur les hauteurs de Majicavo Bandrajou et même mieux, Hatoulouoi, à Koropa pour comprendre le décalage. Les mêmes sentiers se faufilent d’ailleurs dans les quartiers reculés de Kawéni : « comment peut-on faire pour y livrer lettres et colis ? », se demandent les services postaux.

La mairie de Koungou, dont dépend Majicavo, se pose les mêmes questions, et cherche en même temps à inventorier le nombre d’habitations de la commune. C’est pourquoi une série de rencontres avec habitants, services postaux et mairie sont initiés. « Les habitants ont l’eau et l’électricité maintenant, ils doivent pouvoir recevoir leurs factures et leur courrier », reprend la Poste.

D’autant plus que lorsque le facteur habituel prend ses vacances, le remplaçant ne connaît pas forcément les habitants et une mise aux normes de l’adressage devient urgent.

Mais l’ampleur de la tâche est énorme, “nous n’en sommes qu’à 40% sur Mamoudzou, ville la plus avancée!”, déclare Christian Montès, directeur régional de La Poste Mayotte, “nous nous sommes donnés un an, en commençant par le chef lieu et par Koungou, et nous aurons déjà cerné un peu moins de la moitié de la population de l’île”.

Courriers non adressés

Boites aux lettre vandalisées au détour d'un chemin perdu... aux côtés d'antenne satellite
Boites aux lettre vandalisées au détour d’un chemin perdu… aux côtés d’antenne satellite

Mounirou Ahmed, Chargé de l’Aménagement à la mairie de Koungou, est demandeur : « la Poste ne comprenait pas pourquoi ils recevaient beaucoup de retour de courrier de ce quartier. Ils sont venus sur place et ont compris ». Pour mettre en place une solution, il a besoin des habitants, « ils doivent comprendre que nous allons devoir démolir certaines habitations pour élargir les voies et les mettre aux normes.

Entre 30 et 40 euros, c’est le prix moyen des boites aux lettre normalisées, qui sont souvent vandalisées. Un vrai travail de sensibilisation est à faire, alors que les adresses sont toujours libellées en fonction du baobab voisin ou de la proximité d’un terrain de sport. C’est à la commune à délibérer sur les noms officiels des rues et à débloquer les fonds pour mettre en place la signalisation.

Une toile d'araignée de fils électriques et téléphoniques à Majicavo Bandrajou
Une toile d’araignée de fils électriques et téléphoniques à Majicavo Bandrajou

Un travail qui passe en amont par une communication soutenue, et c’est ce que Mounirou Ahmed se dit bien déterminé à entreprendre.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

 

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139515
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139515
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139515
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139515
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139515
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139515
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...