25.9 C
Dzaoudzi
dimanche 24 novembre 2024
AccueilEconomieEwa Air garde du souffle pour sa première bougie

Ewa Air garde du souffle pour sa première bougie

Après un accouchement dans la douleur, la compagnie aérienne régionale fête sa première année d’exercice sans encore avoir totalement trouvé son rythme de croisière.

Jean-François Devaux, directeur d'Ewa Air, et Marie-Jospeh Malé, PDG d'Air Austral
Jean-François Devaux, directeur d’Ewa Air, et Marie-Jospeh Malé, PDG d’Air Austral

Certains ne la voyaient pas passer ce cap de la première année. Ce vendredi 31 octobre, cela fera un an que la compagnie régionale, à capital majoritaire réunionnais, est née. Elle avait été créée dans la polémique avec le refus des autorités de Grande Comore d’accueillir le vol inaugural le 30 octobre 2013, ou les accusations de position dominante de la compagnie Air Austral.

Celle-ci détient 52,3% des 4,4 millions d’euros de capital, qu’elle a surtout apporté en matériel et expertise, alors que les 47,7% restant le sont par les autres partenaires, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Mayotte (22,7%) et le groupe mahorais Issoufali par sa société Ylang Invest (25%). Le siège social est à Dzaoudzi, et le président est celui du Directoire d’Air Austral, Marie-Joseph Malé.

35 000 passagers en un an

Un rapport récent du réseau entrepreneurial de Mayotte reprochait à la maison mère Air Austral de louer à Ewa Air ses appareils au prix fort.

Avec 7 destinations, dont la petite dernière Diego Suarez, la compagnie relie les îles des Comores, Madagascar, et l’Afrique de l’est. Cette dernière destination qui s’annonçait comme prometteuse n’arrive pas à remplir les avions, les visas pour Mayotte étant toujours compliqués à obtenir.

« Sur les 12 derniers mois, Ewa Air aura transporté plus de 35 000 passagers avec une progression constante de son trafic trimestre après trimestre », indique les dirigeants de la compagnie qui espèrent atteindre l’équilibre au prochain exercice.

« La première compagnie mahoraise confirme son rôle majeur dans le rayonnement de Mayotte et contribue à renforcer les échanges économiques au sein du Canal du Mozambique », a déclaré Marie-Joseph Malé.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

 

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...