30.9 C
Dzaoudzi
dimanche 8 décembre 2024
AccueilEnvironnementIl était une forêt mahoraise

Il était une forêt mahoraise

La belle couverture verte mahoraise recevait un hôte de marque ce vendredi : le directeur national de l’Office national des Forêts parcourait les sentiers parsemés de mangues et qui fleurent bon l’ylang. Un plan de préservation est en marche.

Pascal Viné et Laurent Mercy
Pascal Viné et Laurent Mercy

Mayotte est encore un joyau, « surtout cette partie de forêt à Voundzé ! », lance Laurent Mercy, le directeur régional de l’Office National des Forêts (ONF). Il accueille actuellement le directeur général de l’ONF, Pascal Viné qui visite les 7 500 ha de forêt domaniale et départementale de l’île.

Mais une couverture menacée, « il ne reste plus que 4 ou 5% de forêt primaire sur les crêtes comme au Mont Bénara ou dans la mangrove ». En cause, la pression démographique, les prélèvements avec les coupes de bois, et surtout, le surpâturage « les zébus dévastent tout ! ».

Cela fait trois ans que l’ONF est implantée à Mayotte, et le résultat est bon à entendre les deux hommes : « nous avons aménagé un massif forestier, il en reste 7 ». Et aménager une forêt, c’est dresser un état des lieux avec un inventaire du peuplement, c’est définir les enjeux « la protection des lieux ou bien la production de bois », et enfin, l’accueil du public « qui doit découvrir sa forêt ».

Une forêt sous les hospices européens

L'équipe mahoraise autour du directeur national
L’équipe mahoraise autour du directeur national

Pour y parvenir, l’ONF n’est doté à Mayotte que de deux agents patrimoniaux, « mais nous nous appuyons sur les agents du Conseil général désormais assermentés ».

Les objectifs cités ont été définis récemment, et tombent à point nommés, au moment des propositions de projets éligibles aux fameux fonds européens, comme par exemple l’aménagement, la réhabilitation ou le reboisement de padzas avec des espèces indigènes. « En plus, ces projections sur 10 ans correspondent parfaitement aux échéances du document Mayotte 2025 ».

Des sentiers entretenus par l'ONF
Des sentiers entretenus par l’ONF

Quant aux sentiers, Pascal Viné et Laurent Mercy ont une idée précise de ce qu’ils vont mettre en place : « nous allons proposer que les dessins, la réalisation et l’entretien soient faits par des jeunes en insertion, ils doivent s’approprier ce patrimoine ». Ces projections se font en collaboration avec la Direction de l’Agriculture, l’alimentation et de la Forêt (DAAF) et du Conservatoire du littoral.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

 

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139518
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139518
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139518
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139518
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139518
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139518
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...