Si pour son président tout va bien à la CAPAM, une opposition virulente tente de se faire entendre. Ce qui risque de compromettre le vote du budget.
Rien n’est clair à la Chambre d’Agriculture, de la Pêche et de l’Aquaculture (CAPAM). Depuis son élection à la tête de la structure en février 2013, le fleuve n’aura jamais été tranquille pour Mouslim Payet. La démission de 7 élus avait même créé un début de blocage avant que tous se rangent de nouveau dans les rangs.
Mais pour Dominique Marot, président du développement de l’Aquaculture à Mayotte (Aquamay) et son principal opposant, la coupe est pleine et la réunion ratée de ce mercredi a fait déborder le vase : « alors que nous devions débattre du budget rectifié que 12 membres sur les 23 ont rejeté, le président Payet a tout bonnement annulé la Session, prétextant, sans fondement, un quorum non atteint ».
Les absents étaient en fait à Madagascar, coincés par la panne de l’ATR d’Ewa.
Menace de boycott
Pour Mouslim Payet, « il n’y aurait pas eu de quorum, j’ai donc décidé de la reporter au vendredi 21 novembre ». Mais pour l’opposition, c’est surtout une majorité qui aurait manqué au président.
La réunion est donc reportée, mais le temps est à l’orage : « nous allons la boycotter et demander au préfet de mettre la chambre sous tutelle », tempête Dominique Marot qui prépare un courrier à destination du représentant de l’Etat. Une demande qui forge sa légitimité sur un budget hors délai selon lui, qui oblige à octroyer le 12ème de la dotation de l’année précédente seulement.
Mouslim Payet indique que le délai pour le voter court jusqu’au mois de décembre, « il n’y a aucun problème pour le voter vendredi ».
Une séance qui promet d’être houleuse. Une ambiance qui ne déteint pas selon lui sur les dossiers européens, « nous sommes même en avance puisque le Plan de Développement Régional a déjà été envoyé à Bruxelles ».
Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.