26.9 C
Dzaoudzi
mercredi 24 avril 2024
AccueilEconomieChambre de l’Agriculture: le budget prétexte à toutes les tempêtes

Chambre de l’Agriculture: le budget prétexte à toutes les tempêtes

Si pour son président tout va bien à la CAPAM, une opposition virulente tente de se faire entendre. Ce qui risque de compromettre le vote du budget.

Mouslim Payet, président de la CAPAM
Mouslim Payet, président de la CAPAM

Rien n’est clair à la Chambre d’Agriculture, de la Pêche et de l’Aquaculture (CAPAM). Depuis son élection à la tête de la structure en février 2013, le fleuve n’aura jamais été tranquille pour Mouslim Payet. La démission de 7 élus avait même créé un début de blocage avant que tous se rangent de nouveau dans les rangs.

Mais pour Dominique Marot, président du développement de l’Aquaculture à Mayotte (Aquamay) et son principal opposant, la coupe est pleine et la réunion ratée de ce mercredi a fait déborder le vase : « alors que nous devions débattre du budget rectifié que 12 membres sur les 23 ont rejeté, le président Payet a tout bonnement annulé la Session, prétextant, sans fondement, un quorum non atteint ».

Les absents étaient en fait à Madagascar, coincés par la panne de l’ATR d’Ewa.

Menace de boycott

Pour Mouslim Payet, « il n’y aurait pas eu de quorum, j’ai donc décidé de la reporter au vendredi 21 novembre ». Mais pour l’opposition, c’est surtout une majorité qui aurait manqué au président.

La réunion est donc reportée, mais le temps est à l’orage : « nous allons la boycotter et demander au préfet de mettre la chambre sous tutelle », tempête Dominique Marot qui prépare un courrier à destination du représentant de l’Etat. Une demande qui forge sa légitimité sur un budget hors délai selon lui, qui oblige à octroyer le 12ème de la dotation de l’année précédente seulement.

Mouslim Payet indique que le délai pour le voter court jusqu’au mois de décembre, « il n’y a aucun problème pour le voter vendredi ».

Une séance qui promet d’être houleuse. Une ambiance qui ne déteint pas selon lui sur les dossiers européens, « nous sommes même en avance puisque le Plan de Développement Régional a déjà été envoyé à Bruxelles ».

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

 

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

2 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139512
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139512
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139512
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139512
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139512
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139512
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...