28.9 C
Dzaoudzi
lundi 29 avril 2024
AccueilSociétéMayotte s’invite à la messe du dimanche de France 2

Mayotte s’invite à la messe du dimanche de France 2

C’est une première à Mayotte : la messe retransmise en direct sur France 2 le sera depuis notre île ce dimanche 16 novembre à 12h30, heure locale. Elle sera également diffusée sur Mayotte 1ère.

Père Vincent, curé de la paroisse
Père Vincent, curé de la paroisse

L’émission, appelée Le Jour du Seigneur, en profitera pour aborder avant et après la célébration, les défis de Mayotte, comme la pratique de la foi chrétienne en terre d’islam, le dialogue interreligieux ou l’islam et la laïcité.

Pour cela, des reportages sur Caritas France-Secours catholique et Apprentis d’Auteuil seront diffusés, et deux invités sont interviewés par David Milliat, Mouhoutar Salim, Ingénieur à l’ARS et Président de l’Institut de Coopérations régionale et européenne de Mayotte et Anne Perzo-Lafond, journaliste.

La messe en elle-même sera célébrée depuis l’église Notre Dame de Fatima, en Grande Terre. La communauté catholique de Mayotte ne comporte qu’une seule paroisse, avec deux églises : Notre Dame de Fatima à Mamoudzou et St Michel à Dzaoudzi (Petite Terre). Les catholiques de Mayotte sont estimés à 4.000 personnes.

En effet, immédiatement  après  la  ratification  du traité de cession de Mayotte à la France, en 1843 le commandant Passot, chef de la colonie, crée deux postes budgétaires de prêtres, nous apprend le site de l’église.

Une messe en décalage horaire

Eglise Notre Dame de Fatima
Eglise Notre Dame de Fatima

Puis, la Mission Catholique est établie aux Comores dans les années 1930 par les Capucins. Venant de Madagascar, ils rendaient visite une ou deux fois par an à la Grande Comore et à Mayotte. Ce sont les Capucins qui ont acheté le terrain pour construire l’église et la cure. Ils ont également établi la mission à Mayotte et à Anjouan.

Depuis, c’est la Congrégation des Salvatoriens qui représente l’Eglise Catholique à Mayotte et aux Comores, sous un Vicariat apostolique (émanant des apôtres) dont le père congolais Charles Mahuza Yava est nommé évêque.

Ce serait faux de dire que le curé de la paroisse, le Père Vincent Ngoie-Mitenga, prépare cette messe comme les autres tant l’agitation est intense au presbytère, « des gens entrent et sortent », les répétitions s’enchainent, le timing de la messe est réduit de moitié par rapport aux autres dimanches, et elle est décalée de deux heures, fuseaux horaires obligent, impliquant un office en pleine chaleur…

France 2 avait transformé le restaurant Le Rocher en plateau TV
France 2 avait transformé le restaurant Le Rocher en plateau TV samedi pour les “Défis de Mayotte”

Le prêtre Congolais nous accorde quand même un moment : « je suis heureux de pouvoir à travers cette célébration télévisée communier avec les malades de métropole, d’Afrique et du monde francophone. C’est un moyen de faire connaître Mayotte sous un autre jour en France, et de nous rapprocher un peu plus des musulmans de l’île qui ne nous connaissent pas bien. C’est un plus vers le mieux vivre ensemble ».

Un ustensile à ne pas oublier, la bouteille d’eau, tout en priant le ciel que les trombes d’eau ne viennent pas gâcher l’acoustique de la cérémonie…

A.P-L.
Le Journal de Mayotte

 

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...