Les finales de la coupe de France régionale avaient lieu ce samedi 15 novembre à Kani Be avec, pour la première fois, un tableau féminin. Les féminines du BC Mtsapéré et les hommes du Vautour Club de Labattoir sont champions !
Honneur aux filles ! On avait appris quelques jours avant le début de la compétition que les féminines intégraient, elles aussi, la Coupe de France. Cette coupe, jusqu’alors réservée aux hommes -sans que l’on sache très bien pourquoi- pouvait donc s’inscrire pleinement dans le calendrier sportif. Et cinq matchs plus tard, voici les filles du BC Mtsapéré détentrices de ce premier titre à Mayotte. Elles sont venues à bout de la Golden Force de Chiconi sur un score de 59 à 45.
«Elles ont vécu un début de match laborieux, avec un score serré jusqu’au milieu du match, aucune équipe ne parvenant à se départager, explique Alexandre Eymard, l’entraîneur de l’équipe féminine du BCM à l’issue de la finale. Au 3e quart temps, nous avons eu un sursaut d’orgueil, pour passer devant au score puis grignoter peu à peu et finir à + 14 points.
Objectif: gagner le championnat
Plus encore que la victoire, c’est en effet l’avance au score qui réjouit le coach et qui pourrait remettre l’équipe en confiance dans le championnat. «C’était un bonus de participer à cette Coupe de France mais notre objectif, c’est d’être champion.» Alors que le BCM avait perdu face au Chicago Club de Mgombani en juin dernier, Alexandre Eymard relève que ses joueuses l’ont «largement dominé deux fois depuis le début de la saison.»
«Cette année, si les joueuses restent sérieuses et qu’on travaille bien aux entraînements, on peut vraiment espérer être champions», conclut l’entraîneur.
Les vainqueurs Mahorais face aux Réunionnais
Dans le tableau masculin, la Coupe de France reprend la barge : le Vautour Club de Labattoir l’emporte sur un score de 85 à 75 face au TCO Mamoudzou.
Les deux vainqueurs devront à présent faire bonne figure pour la suite de la Coupe de France contre les équipes de La Réunion qu’elles devraient rencontrer au début du mois de décembre.
RR
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.