29.9 C
Dzaoudzi
dimanche 5 mai 2024
AccueilEconomieCongrès des maires : les élus devront rendre compte

Congrès des maires : les élus devront rendre compte

Les contribuables que nous sommes sont désormais en droit de demander des comptes sur le déplacement de nos élus. Surtout que le programme 2014 du Congrès des maires va coller au paysage mahorais.

Saïd Omar Oili, président de l'Association des maires de Mayotte
Saïd Omar Oili, président de l’Association des maires de Mayotte

Nos élus sont partis comme chaque année au 97ème Congrès des maires et président de communautés de France, du 24 au 27 novembre à Paris. Il est précédé de celui des Communes et Collectivités d’Outre mer, l’ACCD’OM en Polynésie. Chaque année, ces déplacements font l’objet d’articles critiques, dénonçant des moyens énormes dévolus plus au tourisme des élus qu’à un partage avec leurs pairs extérieurs.

Depuis cette année, c’est le contribuable qui finance par ses impôts les déplacements. Nous avons donc tous un droit de regard, des comptes à demander.

Selon un des responsables de l’Association des maires de Mayotte, 14 communes sont représentées, « trois ont des finances qui ne leur permettent pas ». Deux communes auraient envoyé 6 élus, les 12 autres en dépêchant deux chacune. Nous serions donc, en extrapolant, représentés par une quarantaine d’élus.

Des maires et adjoints qui voyagent cette année « en classe éco », avec un coût du billet à 1.900 euros par passager auxquels il faut rajouter 90 euros d’inscription à l’association. « Quant à l’ACCDOM, ils ne sont pas beaucoup à être partis en Polynésie ». Nous n’aurons pas le nombre exact, mais pour résumer, prés de 100.000 euros seraient dépensés, uniquement pour le voyage. Reste à rajouter les frais de séjour.

« Les communes ont-elles encore un avenir ? »Maires écharpe

La suspicion d’un voyage qui pourrait n’être que touristique incite à demander un compte rendu. « Ce sera fait car envisagé par Said Omar Oili», indique l’association. Le président de l’Association des maires de Mayotte a en effet prévu de présenter, peu après son retour le 28 novembre, les conclusions de la visite en conférence de presse, « puisque les maires auront participé aux 10 ateliers proposés ».

Car les questions ne manquent pas au programme de l’Assemblée des maires de France. Elle concerne aussi les présidents de communautés de communes, tant ce nouveau découpage se généralise.

Si Mayotte n’en est qu’à la réflexion sur les deux communes de Petite Terre, l’intercommunalité est envisagée comme le moyen le plus intelligent de mutualiser les moyens et les énergies.

Un questionnement portant sur la structure même, « Les communes ont-elles encore un avenir ? », « Quelle nouvelle redistribution des responsabilités économiques et sociales entre les collectivités mais aussi avec l’Etat ? », « Dans un contexte de plus en plus contraint de maîtrise des dépenses publiques, comment organiser l’action publique de proximité ? », un questionnement sur les problématiques dont la délinquance, « Quels sont les moyens dont disposent les élus pour lutter contre la délinquance et mener une politique de prévention efficace ? », ou « quel bilan sur les nombreuses difficultés de la réforme des rythmes scolaires ? »
Des débats et ateliers prétextes à des échanges qui valent toutes les formations pour peu qu’on y participe activement.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

 

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...