28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 3 mai 2024
AccueilEconomieEnchères jusqu’à jeudi pour la vente de France Domaine

Enchères jusqu’à jeudi pour la vente de France Domaine

Pour la 3e fois de l’année, France Domaine met en vente des biens de l’Etat à Mayotte. Les soumissions sont à déposer jusqu’à jeudi pour tenter d’acquérir les lots proposés.

3e vente aux enchère de l'année pour France Domaine à Mayotte
3e vente aux enchère de l’année pour France Domaine à Mayotte

C’est le dernier catalogue de 2014. Pour la 3e fois cette année, l’Etat se sépare de quelques-uns de ses biens, matériels, véhicules et même bateaux dont les services n’ont plus l’utilité. On trouve ainsi 24 voitures dont cinq quasiment en parfait état, 6 scooters (souvent pour pièces), une télévision, une tondeuse et des machines de menuiserie (Voir le Catalogue de la vente France Domaine complet).

Comme d’habitude, cette vente aux enchères fonctionne par soumission. Tous les acheteurs intéressés par un lot doivent déposer leur offre sous enveloppe cachetée au service France Domaine jusqu’à jeudi à 12h30. La plus haute enchère l’emporte à condition qu’elle dépasse le prix minimum fixé. «Ce sont les administrations vendeuses qui déterminent ce prix plancher. C’est une somme en dessous de laquelle on estime que l’Etat perd de l’argent. C’est donc, normalement, une valeur du bien qui résulte d’un juste équilibre entre les intérêts du vendeur et ceux d’un éventuel acheteur», explique Philippe Chauliaguet, encadrant du service local France domaine, le service qui supervise cette nouvelle vente.

Vente aux enchère France domaine Logo France domaineBateaux : des affaires à faire

Il arrive donc que certains lots ne soient pas vendus faute d’enchère suffisamment haute. C’est par exemple le cas de deux bateaux qui ont à nouveau intégré le catalogue de novembre. Il s’agit d’un 5 mètres avec un moteurs de 50CV qui affiche 480 heures de fonctionnement et un 6 mètres avec un moteur de 115CV quasiment neuf puisqu’il n’a que 8 heures de fonctionnement. «Ce sont des bateaux qui étaient déjà dans la vente précédente mais le prix plancher était probablement un peu élevé. Il a donc été revu à la baisse et il y a peut-être moyen de faire une affaire», relève Philippe Chauliaguet.
Ces bateaux sont mis en vente par le BSMA, ils sont donc visibles à Combani. Car, comme le veut l’usage, les biens mis en vente ne sont pas rassemblés dans un seul et unique endroit mais ils sont stockés dans l’administration ou l’institution qui les vend.

Le dépouillement des offres commencera dès jeudi après-midi, après la clôture des enchères. Et les heureux acheteurs seront avisés rapidement des ultimes démarches à effectuer pour devenir effectivement propriétaire de leur lot.
RR
Le Journal de Mayotte
remi@jdm2021.alter6.com

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139115
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139115
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139115
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139115
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139115
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139115
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...