31.9 C
Dzaoudzi
samedi 18 mai 2024
AccueilPolitiqueUne décentralisation sur mesure pour les maires ultramarins

Une décentralisation sur mesure pour les maires ultramarins

Entre délégations de pouvoir et compétence, les maires ultramarins doivent naviguer à vue. Un nouveau modèle est sans doute à inventer.

Jacques Pelissard, président de l'Association des maires de France
Jacques Pelissard, président de l’Association des maires de France

Le président de l’Association des maires de France (AMF), Jacques Pélissard, a affirmé lundi que le “jacobinisme”, qui préside aux réformes comme celle emblématique des rythmes scolaires, n’était “plus d’actualité” dans les outre-mer.

M. Pélissard accueillait dans les locaux de l’AMF la première journée du 97e Congrès traditionnellement consacrée aux maires des départements et collectivités d’outre-mer, qui ont fait part des multiples difficultés voire de leur incapacité à appliquer des réformes pensées très loin de leurs réalités.

Ainsi sur les rythmes scolaires, le président de l’association des maires de Guyane, David Riché, a raconté le quotidien d’enfants guyanais “qui se lèvent à 4H du matin pour prendre la pirogue et aller à l’école”. “Je ne pense pas qu’une journée pleine le mercredi soit favorable à leur métabolisme”, a ajouté M. Riché, maire de Roura, commune de 3.000 habitants sur une superficie “80 fois celle de Bordeaux”.

Derrière les cocotiers, la réalité

Le même problème de circulation depuis le sud d’une l’île qui ne bénéficie pas encore de transports en commun, avait été avancé à Mayotte pour évoquer la difficulté de mise en place des rythmes scolaires. Et c’est Saïd Omar Oili, président de l’association des maires de Mayotte qui évoquera devant ses pairs une autre spécificité, celle des rotations : « Il faut que l’Etat se rende compte que derrière les plages et les cocotiers, il y a des hommes et des femmes qui vivent dans des conditions difficiles”, a-t-il plaidé.

“C’est un jacobinisme qui n’est plus d’actualité. Il faut laisser une possibilité d’adaptation”, a soutenu le président de l’AMF, pour qui il revient “aux élus de porter des solutions” adaptées à leur territoire.

Encore faut-il avoir ce genre d’élus sous la main, alors que beaucoup sont encore mouillés dans les emplois de complaisance, voire la corruption à Mayotte. Le Jacobinisme qui plaide en faveur d’une démocratie centralisée, a été combattu parce que trop éloigné des logiques de terrain.

A l’inverse, les décentralisation imposée en Outre-mer et non suivie de formations imposées, ont éloignées les compétences. La moindre généralisation de loi comme celle des rythmes scolaires pose alors un problème de décalage que les maires ne peuvent pas gérer, faute de modèle qu’il faut alors inventer…

L’idée d’une “motion spécifique” de l’AMF sur les outre-mer pour promouvoir une “approche différenciée” a été portée lors des débats. Elle devait être remise ce mardi à la ministre George Pau-Langevin” qui recevra les élus au ministère des Outre-mer.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...