28.9 C
Dzaoudzi
mercredi 22 mai 2024
AccueilSociétéScouts, de nouveau prêts !

Scouts, de nouveau prêts !

On n’avait plus vu leur foulard sagement noué autour des épaules depuis 2011 : les scouts font leur retour en force depuis deux mois à Mayotte, et en accueillant toutes les communautés.

Scouts sortieNicolas et Irène Lejosne vivent à Mayotte depuis bientôt quatre ans. Ils ont donc eu le temps de prendre la mesure des besoins de la jeunesse du territoire, quelque soit son origine : « nous avons réfléchi à une activité qui les occuperait intelligemment, en proposant une mixité des milieux, métropolitains, mahorais, malgaches… ».

Le scoutisme leur semble le bon biais, et les Scouts de France la bonne voie, « un mouvement catholique qui n’est pas un mouvement de catholiques ». Si sur le plan éducatif, la spiritualité est essentielle, « même pour les personnes athées », elle est conçue là en interreligieux.

Trois référents spirituels accompagnent donc le mouvement, un aumônier, un imam et un pasteur. « Les temps spirituels sont organisés autour de textes communs aux protestants, aux musulmans, aux catholiques mais aussi aux non croyants », précise Nicolas Lejosne.

Développement physique et spirituel

Nicolas et Irène Lejosne
Nicolas et Irène Lejosne

Car autant chez les jeunes que parmi les chefs, beaucoup sont non croyants, « et il y a plus de musulmans chez les scouts de France en métropole que dans le mouvement musulman ».

Le Scoutisme Français fédère en effet cinq mouvements : les Éclaireurs de France, laïques, les Éclaireurs Unionistes de France, protestants, les Éclaireurs Israélites de France, Juifs, les Scouts et Guides de France, catholiques, les Scouts Musulmans de France, musulmans.

Associé dans l’imaginaire collectif à l’aventure et à l’entraide, le Scoutisme est né en 1907 en Grande-Bretagne, après le succès du premier camp scout expérimental organisé par Baden-Powell.

Il a l’avantage d’être à la fois un mouvement international de jeunes, avec plus de 36 millions de filles et garçons vivant dans plus de 216 pays et territoires, un mouvement ouvert à tous, sans distinction d’origine ou de croyance, un mouvement de jeunes qui a pour but leur développement physique, intellectuel, social et spirituel et un mouvement de bénévoles, non politique et non gouvernemental.

80 jeunes en deux moisScouts

Depuis 2007, et faute de disponibilité d’encadrants, il n’y avait plus de scouts à Mayotte. Deux mois après avoir relancé le mouvement, 80 jeunes se sont inscrits, « dont une vingtaine de mahorais musulmans issus du mouvement des Eclaireurs et une quarantaine de malgaches ».

Un délégué national est venu il y a deux semaines pour rencontrer la préfecture, les cadis, l’Aide sociale à l’Enfance et les associations qui travaillent dans ce secteur.

Trois unités ont été créées, « les Louveteaux-Jeannettes qui concernent les enfants du primaire, les Scouts-guides pour les collégiens et les Pionniers Caravelle chez les lycéens. Une quatrième est même en cours de création, chez les Jeannettes », précise Irène Lejosne. Les frais d’inscriptions sont étudiés au cas par cas par l’encadrement pour n’exclure personne.

Le succès du lancement doit cependant être accompagné, et si beaucoup de jeunes adultes ont déjà décidé de s’y investir avec 12 chefs et 7 responsables, il manque encore quelques chefs et cheftaines*, « des jeunes de plus de 22 ans », et des locaux en Petite Terre.

Les jeunes ont déjà pu se réunir trois fois, « donc l’une avec les louveteaux et les Jeannettes au lac Dziani et à Moya, et un pique-nique pointe Mahabou pour les scouts et pionniers ».

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

* 0639.00.26.70 ou irene.nico@wanadoo.fr

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...