27.9 C
Dzaoudzi
samedi 27 avril 2024
AccueiljusticeNoyade d’une fillette à la piscine: 50.000€ d’amende pour la société Koropa

Noyade d’une fillette à la piscine: 50.000€ d’amende pour la société Koropa

Le tribunal a rendu son jugement dans l’affaire de la noyade d’une fillette à la piscine Koropa, il y a 5 ans. La société et son gérant sont condamnés à de lourdes amendes. Le maître-nageur est relaxé.

Salle audience aucun prévenuLa SARL Koropa qui exploite la piscine du même nom au nord de Mamoudzou a été condamnée à 50.000 euros d’amende après la noyade d’une fillette de 11 ans, le 30 mai 2009, dans le grand bassin. Le gérant de la société, Frédéric Ramade, devra lui s’acquitter d’une amende de 15.000 euros. Ils ont donc été reconnus coupables d’homicide involontaire suite à différents manquements.

Dans son délibéré, le tribunal a constaté que la piscine ne respectait pas, à l’époque, la législation qui prévoit un affichage strict des changements de profondeur des bassins. Le fond de la piscine passait brutalement de 0,87m à 1,9m sans que les baigneurs en soient avisés.
Le tribunal a également considéré que l’organisation des secours était non-adaptée ce qui avait contribué à la noyade de l’enfant.
En plus de ces deux amendes, cette décision de justice devra être affichée à l’entrée de l’établissement un mois après le jugement définitif.

Le maître-nageur relaxé

Quant aux dommages et intérêts, une audience civile se tiendra au début du mois de février pour définir le montant des sommes que percevra la famille de la jeune fille décédée.

Concernant la société et le gérant, le tribunal est allé bien au-delà des réquisitions. La procureure Maugendre avait en effet requis une amende de 20.000 euros à l’encontre de la société et 5.000 euros pour le gérant.

En revanche, les deux autres hommes poursuivis dans cette affaire, l’autre gérant de la société Koropa ainsi que le maître-nageur qui exerçait ce jour-là, ont été relaxés.

L’audience de l’affaire s’était tenue le 19 novembre dernier. Pendant plus de 4 heures, le tribunal avait revu en détail le déroulement des événements et les manquements éventuels. La cour avait également tenté de définir les responsabilités des uns et des autres dans ce drame.

La société, par l’intermédiaire de son avocat Me Andjilani, a indiqué qu’elle va probablement faire appel de ce jugement.
RR
Le Journal de Mayotte

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139114
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139114
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139114
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139114
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139114
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139114
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...