27.9 C
Dzaoudzi
lundi 6 mai 2024
AccueilEconomieAéroport: une grève illimitée… aux conséquences limitées?

Aéroport: une grève illimitée… aux conséquences limitées?

Le personnel de la Société d’exploitation de l’aéroport de Mayotte (SEAM) réuni en assemblée générale ce dimanche matin a décidé de maintenir le préavis de grève illimitée à partir de demain lundi 4h30. Les réquisitions devraient limiter l’impact du mouvement. Le programme des vols est maintenu.

Aéroport Mayotte depuis l'étageC’est la grève ! Le personnel de la société d’exploitation de l’aéroport de Mayotte (SEAM) réuni en AG ce dimanche matin a décidé de lancer la grève illimitée. Le préavis avait été déposé dans la semaine prenant tout le monde par surprise. «Ils ont décidé de maintenir la grève car ils veulent dénoncer les méthodes et les pressions que certains cadres font peser sur les salariés», explique Salim Naouda, de la CGT Ma.
Du côté de la direction, non seulement on ne comprend pas ces accusations mais, à l’inverse, on dénonce «la pression énorme contre ceux qui ne font pas grève. Le droit de grève est important mais on doit aussi respecter le droit de ceux qui ne font pas grève. Ce n’est pas le cas actuellement et je veux le condamner très clairement», affirme ce dimanche Daniel Lefebvre, le directeur de la SEAM.

Quelles conséquences ?

Le mouvement devrait donc débuter à 4h30 avec l’ouverture de l’aéroport ce lundi matin. Pour autant, ses conséquences pourraient ne pas être perceptibles par les voyageurs.

La SEAM est en effet composé de 4 services. Les 25 agents assurant la sûreté sont réquisitionnés par le préfet. Ils assureront donc leur poste. Dans le cas contraire, ils risqueraient de perdre le droit d’exercer leur profession. «Ils seront présents mais ils continueront à manifester leur mécontentement en portant un brassard qui indiquera qu’ils sont tout de même grévistes», indique Salim Naouda.

Aéroport Mayotte contre jour soleil d'après midiProgramme de vols inchangé

L’autre service sensible est le PCE, le poste de contrôle d’exploitation de l’aéroport, d’où sont gérés les flux comme les mouvements ou le parking des avions par exemple. La grève pourrait n’impacter son fonctionnement qu’à la marge et donc permettre à l’aéroport de continuer à fonctionner normalement.

Enfin dans les deux derniers services, maintenance (fauchage des bords de la piste par exemple) et entretien (ménage), un mouvement de grève massif ne bloquerait pas le fonctionnement de l’aéroport.
Ce dimanche après-midi, la direction de la SEAM indique donc au JDM que le programme des vols demeure inchangé pour lundi et pour les jours à venir.

Quelles perspectives ?

Si les voyageurs devraient pouvoir prendre leur avion normalement, c’est au sein même de l’entreprise qui exploite l’éroport que les conséquences de la grève pourraient être durables. Le climat social a profondément changé dans la société avec ce préavis puis cette grève annoncée. La direction de la SEAM n’a pas apprécié que la CGT enclenche un mouvement alors que les négociations annuelles obligatoires (NAO) n’étaient pas terminées.

Les nombreuses avancées mises en avant pas Salim Naouda, hier soir, en sortant des négociations, pourraient donc ne plus être à l’ordre du jour. Cette grève pourrait coûter au personnel, du moins dans l’immédiat, le passage aux 37 heures hebdomadaires ou encore la mise en place d’une prime d’objectif. «Ce sont des propositions ultimes qui représentent des avancées notables», fait valoir Daniel Lefebvre.

C’est donc un véritable bras de fer qui s’enclenche à partir de demain matin. Avec un impact limité, le mouvement de grève pourrait s’inscrire dans la durée. Des deux côtés, on y est préparé.
RR
Le Journal de Mayotte

2 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139114
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139114
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139114
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139114
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139114
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139114
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...