24.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieLes pilotes d’Air Austral déposent un préavis de grève

Les pilotes d’Air Austral déposent un préavis de grève

Après l’aéroport de Mayotte, c’est au tour du syndicat des pilotes d’Air Austral de déposer un préavis de grève. Il court du 19 au 22 décembre. Les négociations avec la direction n’ont pour l’instant pas abouti. La compagnie se veut rassurante sur le risque de perturbations.

Avion air australLes pilotes d’Air Austral sont mécontents. Leeur syndicat, le SNPL France Alpa, a déposé un préavis de grève qui couvre la période du 19 au 22 décembre, au moment où les vacances débutent à La Réunion. Un conflit à cette époque de l’année aurait des conséquences dévastatrices sur la compagnie réunionnaise encore convalescente.

Air Austral est engagée depuis le 5 novembre dernier dans les négociations annuelles obligatoires (NAO). « La motivation de notre mouvement est bien plus large, que les éléments chiffrés et réducteurs que notre direction voit dans notre action. Nous avons démarré les NAO sur de très mauvaises bases”, indique Nicolas Rousseau, délégué syndical SNPL France Alpa d’Air Austral à nos confrères du Journal de l’Île de La Réunion. “Le respect de notre fonction, passe par la mise en place et le maintien d’un niveau de rémunération à la hauteur des qualifications et des enjeux de notre profession. Nos salaires se trouvent dans une zone inférieure aux standards français et internationaux. Notre considération passe aussi par le respect total de la réglementation, de nos conditions de travail, de nos accords et de nos contrats», poursuit-il.

La compagnie proposerait +3,5% d’augmentation de la masse salariale des pilotes alors que le syndicat souhaiterait bien plus, environ 12% selon le chiffrage effectué par la direction.

AIR Austral au solUn nouvel appareil à financer

Appuyé par le conseil de surveillance de la compagnie qui s’est réunie vendredi dernier et qui a acté l’acquisition d’un nouvel appareil en 2015, Marie-Joseph Malé, le PDG de la compagnie, juge non négociable la revendication présentée par le SNPL Alpa qui est à ces yeux la création d’une base d’affectation de pilotes à Paris. Le PDG d’Air Austral évoque des problèmes de surcoût, de gestion des personnels mais aussi de respect de l’identité réunionnaise de la compagnie. En revanche, il se déclare ouvert à l’étude de dispositions particulières afin de faciliter les déplacements des pilotes dont le centre d’intérêt familial se situe en métropole.

« Le maximum sera fait pour qu’une solution soit trouvée afin d’assurer la continuité du service dans cette période chargée, » indique le PDG d’Air Austral dans un communiqué qui appelle « l’ensemble des pilotes d’Air Austral, dont chacun connaît le sens des responsabilités et l’attachement à la compagnie, à la mesure et à la mobilisation pour leur outil de travail. »

La compagnie renvoie les personnes qui doivent voyager à ces dates sur le site internet de la compagnie ou sur la centrale de réservation au 0825.013.012 pour toute information.
RR Le Journal de Mayotte
avec Alain Dupuis, Le Journal de l’ïle de La Réunion

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139121
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139121
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139121
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139121
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139121
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139121
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...