30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEnvironnementEnvironnement: une nouvelle récompense pour Dzaoudzi-Labattoir

Environnement: une nouvelle récompense pour Dzaoudzi-Labattoir

Après la Marianne d’Or du développement durable, la commune de Dzaoudzi Labattoir a reçu la semaine dernière le trophée des «Outre-mer durables» organisée avec Eco-emballages. L’adjointe qui porte ces dossiers s’est déplacée pour recevoir le prix à Paris.

A LIRE. Développement durable: Dzaoudzi-Labattoir veut devenir la référence

Chamsia Mohamed reçoit le prix sous les dorures de l'Hôtel de Lassay à paris
Chamsia Mohamed reçoit le prix sous les dorures de l’Hôtel de Lassay à Paris avec Johann Leconte, responsable des relations avec les élus et les associations à Eco-Emballages

Il aura fallu attendre la 24 ème édition des Trophées Eco Actions pour que Mayotte reçoive un prix dans la catégorie «les Outre-mer durables». Organisé avec le soutien d’Eco-Emballages, l’objectif est de valoriser des politiques locales des collectivités ultra-marines et c’est la commune de Dzaoudzi-Labattoir qui est la lauréate de l’édition 2014.

«Eco-Emballages a établi que nous étions premiers pour le tri du plastique et 2e sur l’ensemble du tri sélectif à Mayotte», explique Chamsia Mohamed, l’adjointe chargée de l’environnement, du cadre de vie et des transports de la ville. Elle s’est déplacée à Paris pour recevoir le prix lors d’une cérémonie nationale réunissant les partenaires et différentes personnalités.

Au-delà de ce classement, c’est un ensemble d’initiatives que vient couronner ce prix. «Nous avons sensibilisé les agents de la propreté urbaine au tri. Maintenant, ils séparent systématiquement le métal, le verre et le plastique quand ils nettoient les rues… On se retrouve même avec des tas de déchets triés à évacuer», note l’élue.

Labattoir avec les autres lauréats du concours "les Outre-mer durables"
Labattoir avec les autres lauréats du concours “les Outre-mer durables”

Des projets pour les années à venir

La commune avait également lancé un concours créatif il y a quelques semaines avec 80 élèves de la commune pour floquer les bornes Tri-O dont les indications étaient régulièrement arrachées. Les jeunes ont même créé une chanson en l’honneur de la protection de l’environnement. «Nous travaillons actuellement avec Eco-Emballages à la réalisation d’un clip pour illustrer ce morceau», souligne Chamsia Mahomed qui se félicite du travail réalisé par Anissa Aboudou, la représentante à Mayotte d’Eco-Emballages dans notre département.

Fière de ses prix, la commune poursuit son action en matière d’environnement avec toujours un programme bien rempli pour les mois et les années à venir. C’est désormais la mise en place d’un Agenda 21, le premier de l’Outre-mer auquel s’attèle la commune.
RR
Le Journal de Mayotte

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139118
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139118
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139118
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139118
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139118
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139118
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...