26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilOcéan IndienLa Marine nationale privée du Nivôse pendant un an

La Marine nationale privée du Nivôse pendant un an

La frégate de surveillance de l’océan Indien Nivôse va s’offrir un séjour à l’Île Maurice. Victime d’un incendie il y a quelques semaines, c’est un chantier naval mauricien qui va effectuer les réparations.

Le "nivôse" en action
Le “nivôse” en action

La Nivôse s’est fait peur. Début octobre, partie de la Pointe-des-Galets à La Réunion pour une de ses traditionnelles missions de surveillance de la zone, la frégate de la Marine nationale croisait au nord de l’île Maurice lorsqu’un incendie se déclarait sous le PC propulsion. Rapidement, il se propageait au compartiment machines et à des locaux annexes causant des dégâts très importants. Aucune victime n’était à déplorer mais le navire avait dû être remorqué vers la Pointe-des-Galets.

Depuis, le Nivôse attendait que la Marine nationale statue sur son sort. C’est fait ! Elle a retenu le Chantier naval de l’océan Indien limited (CNOI) installé à Port-Louis à Maurice. Depuis 2005, le CNOI accueille régulièrement des bâtiments de la Marine nationale pour des opérations de réparation et de maintenance. Dès le début 2015, prise en remorque, la frégate de surveillance Nivôse mettra donc le cap sur l’île Maurice.

Réparations et modernisations

«Les interventions sur le Nivôse porteront pour l’essentiel sur la partie propulsive, » indique le site Mer et Marine. Ce passage imprévu en cale sèche sera également mis à profit pour anticiper un certain nombre d’opérations prévues ultérieurement. «Les systèmes de contrôle et de commande de la propulsion seront ainsi modernisés, alors que les moteurs de propulsion et les diesels auxiliaires bénéficieront de différentes visites techniques indépendantes des réparations liées au sinistre.»

Nivôse lors d'une de ses arrivées à Mayotte
L’équipage du Nivôse lors d’une de ses arrivées à Mayotte

Depuis l’incident, les causes de l’incendie ont été pu être identifiée : «L’enquête menée par le Service de soutien de la flotte a permis d’établir qu’il provenait d’un dysfonctionnement sur une sonde de température de l’huile qui, probablement sous l’effet de vibrations, s’est rompue, occasionnant une fuite d’huile sur l’un des moteurs. Suite aux conclusions des investigations, des vérifications ont été menées sur tous les équipements de ce type à bord des cinq autres frégates du type Floréal», poursuit le site Mer et Marine.

Gérer la pénurie de navires

Le Nivôse sera à nouveau opérationnel fin 2015. Avec le départ prochain de l’Albatros programmé pour le milieu de l’année 2015, la Marine nationale va devoir gérer la pénurie. Elle ne dispose plus que du Floréal, du batral (BÂtiment de TRAnsport Léger) La Grandière dont le retrait est prévu en 2016 et des patrouilleurs Malin et Osiris. Le Nivôse est un des éléments-clés du dispositif de la Marine nationale dans le sud de l’océan Indien.

RR, Le Journal de Mayotte,
Avec Alain Dupuis, le JIR.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139114
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139114
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139114
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139114
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139114
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139114
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...