26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEnvironnementPlages de Mayotte: une qualité des eaux bonne à 90%

Plages de Mayotte: une qualité des eaux bonne à 90%

Alors que les plages de Mayotte s’apprêtent à se faire envahir pour les «traditionnels» voulés du nouvel an, l’Agence régionale de Santé édite son bulletin sur la qualité des eaux de baignade. Trois sites ont vu leur classement baissé, deux autres remonter. Huit plages ont encore une qualité des eaux «insuffisante».

La carte de la qualité des eaux de baignade 2014
La carte de la qualité des eaux de baignade 2014

Pour la 2e année consécutive, l’ARS publie le bilan de santé des eaux de nos plages. En 2014, 29 sites de baignade ont fait l’objet d’un contrôle sanitaire. Le verdict ? Les 339 analyses bactériologiques effectuées sont qualifiées de bonnes à 90%, de moyennes à 6% et de mauvaises à 4%.
Avec les résultats obtenus, l’agence a pu classer les sites étudiés en quatre catégories.

Cinq sites ont une qualité des eaux «excellente » : Dzona, Sakouli, Ngouja sur Grande Terre, Faré et Moya sur Petite Terre. La plage de Ngouja a ainsi rejoint le club des plages de référence.

Huit plages ont des eaux de catégorie «bonne» : Musical, Bambo Ouest, Poulpe, Hanyoundrou, Iloni, Tanaraki, Longoni et les Badamiers.
Sept sites sont classés dans la catégorie «qualité suffisante» : le pendu, Jiva, Fouimboni, Tsoha, Mliha, Tahiti et les 3 baobabs.

Toujours huit plages à problème

Enfin, huit plages continuent de poser problème. Ce sont les mêmes que l’an dernier auxquelles est venue s’ajouter la plage de Soulou. Elles présentent toutes une qualité des eaux que l’ARS juge «insuffisante» : Mtsagabeach, Sohoa, Nyambadao, Dingua (Passamainty), Ambato, Koungou collège et Trévani Hôtel.
Ces 8 sites font l’objet d’une fréquence de tests plus soutenue que les autres pour vérifier qu’aucune pollution permanente ne dégrade la qualité des eaux.

Une dizaine d'établissements sont installés en bord de plage à Mayotte
Cinq plages ont une qualité des eaux excellente

En 2014, le nombre de sites de baignade contrôlés est passé de 29 à 28 au cours de la saison 2014, en raison de la fermeture du site de la cascade de Soulou où la qualité de l‘eau était régulièrement mauvaise.

Des prélèvements tous les mois

L’ARS effectue des prélèvements d’eau sur chaque site tous les mois. Ils sont analysés par le laboratoire départemental afin de rechercher des indicateurs bactériologiques de contamination fécale, en vérifiant que la quantité de bactéries ne dépasse pas les limites de qualité fixées par la réglementation.

Deux nouveautés viennent accompagner ce travail. Après le recensement de tous les sites de baignade par les communes, l’ARS a transmis le 30 juin dernier, la liste de 21 sites de baignade à l’Union européenne conformément à la directive européenne.
Enfin, une étude vulnérabilité va être transmise à chaque commune. Avec cet outil, les municipalités pourront apprendre à gérer leurs sites et ainsi programmer des actions pour améliorer les situations.

Dépliant et internet

Comme lors de la précédente campagne, (pour voir le Depliant_EauxdebaignadeMayotte_dec2014_ARSOI), les résultats de la saison 2014 sont présentés dans un dépliant, réalisé par l’ARS, à destination de l’ensemble des usagers. Il sera mis à disposition du public dans les mairies et au niveau des présentoirs touristiques (Comité de tourisme,
hôtels,…).

Enfin, l’ARS le promet depuis quelques temps. La consultation des résultats des analyses mensuelles effectuées sur l’eau des sites de baignades sera effective en 2015 sur le site www.baignade.sante.gouv.fr
RR
Le Journal de Mayotte

3 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139114
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139114
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139114
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139114
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139114
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139114
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...