La ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin, a adressé le 31 décembre dans la soirée ses vœux aux ultramarins. Elle y revient sur les actions du gouvernement en 2014, et souligne la hausse de 0,7% du budget alloué à nos territoires.
A LIRE SUR LE JDM. Le texte complet des vœux de George Pau-Langevin aux Outre-mer.
C’est la première fois que George Pau-Langevin a l’occasion d’adresser ses vœux aux territoires dont elle a la responsabilité. Ministre des Outre-mer depuis le 2 avril 2014, elle avait la lourde responsabilité de succéder à Victorin Lurel, un poids lourd de la politique, proche de François Hollande et capable de mener un bras de fer avec l’industrie pétrolière, mais aussi habitué des bourdes, des sorties polémiques et surtout lourdement battu aux municipales dans son fief historique de Guadeloupe.
C’est donc une autre Guadeloupéenne -mais élue de Paris- qui s’adresse aux trois océans pour leur dire que «les Outre-mer sont au cœur des priorités du président de la République, du Premier ministre et de l’ensemble du gouvernement». George Pau-Langevin en veut pour preuve la hausse du budget 2015 du ministère. Il devrait augmenter de plus de 7% sur les trois prochaines années malgré le «contexte économique qui demeure difficile et qui nous impose de faire tout à la fois des efforts et des choix», rappelle la ministre.
Les contrats de plan signés dans les prochaines semaines
George Pau-Langevin revient sur quelques actions qui viennent «conforter l’action budgétaire du gouvernement» en Outre-mer. Premièrement, les contrats de plan Etat-Région pour les départements. Ils «seront signés dans les prochaines semaines et les crédits de l’Etat sont en hausse très significative», affirme la ministre. Elle rappelle ensuite la validation des fonds européens par la Commission européenne pour la programmation 2014-2020, «ils progressent de plus de 20 %».
Enfin, logiquement, alors que l’Outre-mer s’est fait une place de choix dans la liste des quartiers retenus pour la nouvelle politique de rénovation urbaine, la ministre insiste sur les 450 millions d’euros destinés à la réhabilitation des quartiers ultramarins. Pour rappel, à Mayotte, Kawéni (Mamoudzou), Majicavo (Koungou) et la Vigie (Petite Terre) sont concernés.
Emploi, jeunesse, logement
Pour 2015, la ministre dessine des pistes qui pourraient être les priorités du gouvernement et en premier lieu l’emploi, avec l’accélération de «l’application de notre feuille de route pour l’emploi et la croissance» et des «nouveaux outils de soutien aux entreprises et aux filières économiques».
Viennent ensuite la jeunesse, le logement et le soutien à l’investissement public, «car il manque, ici des salles de classe, là des infrastructures essentielles au développement, et partout il y a la nécessité de mieux aménager le cadre de vie», souligne-t-elle. Elle n’avance pas encore de propositions concrètes mais promet de prendre «des initiatives fortes, pour traduire la priorité qu’(elle) entend accorder à ces sujets au cours des mois à venir».
Des résultats contre l’insécurité?
George Pau-Langevin est venue à plusieurs reprises à Mayotte en 2014, d’abord comme ministre de la réussite éducative puis en tant que ministre des Outre-mer aux côté de Bernard Cazeneuve le ministre de l’Intérieur en juin, du président de la République François Hollande en août et de la ministre de la justice Christiane Taubira en octobre.
«J’irai encore à votre rencontre tout au long de cette année pour expliquer l’action courageuse et déterminée que conduisent, depuis mai 2012, le président de la République et le gouvernement», promet-elle en annonçant des résultats encourageants «en matière de lutte contre les insécurités» dans les Outre-mer. Nul doute que la question sera posée dans les prochaines semaines avec le bilan annuel de sécurité présenté par la préfecture.
RR
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.