28.9 C
Dzaoudzi
lundi 29 avril 2024
AccueilPolitiqueVœux de George Pau-Langevin: «les Outre-mer au cœur des priorités du gouvernement»

Vœux de George Pau-Langevin: «les Outre-mer au cœur des priorités du gouvernement»

La ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin, a adressé le 31 décembre dans la soirée ses vœux aux ultramarins. Elle y revient sur les actions du gouvernement en 2014, et souligne la hausse de 0,7% du budget alloué à nos territoires.

A LIRE SUR LE JDM. Le texte complet des vœux de George Pau-Langevin  aux Outre-mer.

George Pau Langevin à Mayotte en février 2014
George Pau Langevin à Mayotte en février 2014

C’est la première fois que George Pau-Langevin a l’occasion d’adresser ses vœux aux territoires dont elle a la responsabilité. Ministre des Outre-mer depuis le 2 avril 2014, elle avait la lourde responsabilité de succéder à Victorin Lurel, un poids lourd de la politique, proche de François Hollande et capable de mener un bras de fer avec l’industrie pétrolière, mais aussi habitué des bourdes, des sorties polémiques et surtout lourdement battu aux municipales dans son fief historique de Guadeloupe.

C’est donc une autre Guadeloupéenne -mais élue de Paris- qui s’adresse aux trois océans pour leur dire que «les Outre-mer sont au cœur des priorités du président de la République, du Premier ministre et de l’ensemble du gouvernement». George Pau-Langevin en veut pour preuve la hausse du budget 2015 du ministère. Il devrait augmenter de plus de 7% sur les trois prochaines années malgré le «contexte économique qui demeure difficile et qui nous impose de faire tout à la fois des efforts et des choix», rappelle la ministre.

Les contrats de plan signés dans les prochaines semaines

George Pau-Langevin revient sur quelques actions qui viennent «conforter l’action budgétaire du gouvernement» en Outre-mer. Premièrement, les contrats de plan Etat-Région pour les départements. Ils «seront signés dans les prochaines semaines et les crédits de l’Etat sont en hausse très significative», affirme la ministre. Elle rappelle ensuite la validation des fonds européens par la Commission européenne pour la programmation 2014-2020, «ils progressent de plus de 20 %».

George Pau Langevin à Mayotte en février 2014 avec des enfants de l'école maternelle. La jeunesse, toujours une priorité pour 2015
George Pau Langevin en février 2014 avec des enfants d’une école maternelle de Kawéni. La jeunesse, toujours une priorité pour 2015

Enfin, logiquement, alors que l’Outre-mer s’est fait une place de choix dans la liste des quartiers retenus pour la nouvelle politique de rénovation urbaine, la ministre insiste sur les 450 millions d’euros destinés à la réhabilitation des quartiers ultramarins. Pour rappel, à Mayotte, Kawéni (Mamoudzou), Majicavo (Koungou) et la Vigie (Petite Terre) sont concernés.

Emploi, jeunesse, logement

Pour 2015, la ministre dessine des pistes qui pourraient être les priorités du gouvernement et en premier lieu l’emploi, avec l’accélération de «l’application de notre feuille de route pour l’emploi et la croissance» et des «nouveaux outils de soutien aux entreprises et aux filières économiques».

Viennent ensuite la jeunesse, le logement et le soutien à l’investissement public, «car il manque, ici des salles de classe, là des infrastructures essentielles au développement, et partout il y a la nécessité de mieux aménager le cadre de vie», souligne-t-elle. Elle n’avance pas encore de propositions concrètes mais promet de prendre «des initiatives fortes, pour traduire la priorité qu’(elle) entend accorder à ces sujets au cours des mois à venir».

Des résultats contre l’insécurité?

George Pau-Langevin est venue à plusieurs reprises à Mayotte en 2014, d’abord comme ministre de la réussite éducative puis en tant que ministre des Outre-mer aux côté de Bernard Cazeneuve le ministre de l’Intérieur en juin, du président de la République François Hollande en août et de la ministre de la justice Christiane Taubira en octobre.

«J’irai encore à votre rencontre tout au long de cette année pour expliquer l’action courageuse et déterminée que conduisent, depuis mai 2012, le président de la République et le gouvernement», promet-elle en annonçant des résultats encourageants «en matière de lutte contre les insécurités» dans les Outre-mer. Nul doute que la question sera posée dans les prochaines semaines avec le bilan annuel de sécurité présenté par la préfecture.
RR
Le Journal de Mayotte

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139126
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139126
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139126
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139126
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139126
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139126
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...