La traditionnelle revue des actions entreprises et des combats à mener qui émaillent les vœux départementaux chaque année, était appuyée par des hommages aux hommes et femmes qui font Mayotte, mais aussi aux acteurs économiques.
Ce sont des vœux-bilan qu’a voulus le président du Conseil général de Mayotte, Daniel Zaïdani ce mardi à l’hôtel du département. A quelques mois des prochaines élections départementales où ils sont nombreux à lorgner sa place, celui qui est à la tête de la Collectivité Départementale depuis 2011 a rappelé son principal fait d’arme : « le redressement de nos finances publiques, fruit d’une politique assumée et du travail courageux et volontaire de notre administration ».
Une administration qu’il a valorisée tout au long de son discours, et en faveur de qui, en retour, il rappelle son appui, « la formation, la titularisation des agents contractuels, l’intégration des corps transitoires de plus de 825 agents et l’indexation ». Il remettra d’ailleurs en fin de cérémonie des médailles aux agents les plus anciens.
S’il voit le département comme « une locomotive du développement du territoire », c’est en référence aux actions entreprises grâce à l’assainissement des finances et à « la crédibilité retrouvée » : accompagnement des structures associatives et des communes « par des subventions de l’ordre de 11 millions d’euros », soutien massif aux entreprises. Ce sont d’ailleurs ces dernières qui sont l’objet de l’attention du président du département qui soulignera que tous les chantiers « vont se réaliser grâce à nos acteurs économiques ».
Une démographie problématique
Les faiblesses, le territoire en a, et Daniel Zaïdani rappelle que le triplement de la population en 30 ans doublé d’une immigration clandestine « indénombrable » rend problématique le développement de plusieurs secteurs qu’il énumère selon ses priorités : le transport collectif interurbain, les infrastructures de base et les équipements sportifs et culturels, l’amélioration de la couverture sociale et l’offre de soins, les capacités en eau potable et en collecte et traitement des eaux usées, l’amélioration du traitement des déchets ménagers.
Autant 2014 avait vu s’appliquer l’octroi de mer et la fiscalité de droit commun, autant 2015 devra être le fruit de lancement de grands chantiers, notamment avec l’accession de Mayotte en Région européenne ultrapériphérique (RUP) : agriculture, formation de la jeunesse, infrastructures, culture, sport, numérique… « ce travail colossal ne pourra se faire qu’avec nos partenaires privilégiés : l’Etat, les Collectivités locales, les associations et les acteurs économiques de Mayotte ».
« L’action sociale renforcée »
Son ambition première est de faire de Mayotte « l’ambassadeur de l’Europe dans la zone océan Indien et plus particulièrement dans le Canal du Mozambique » qui devra se faire avec une reconnaissance simultanée « de nos aspirations et de notre culture dans la région ». Le président en profite pour glisser le vœu d’organiser cette année la réunion des ambassadeurs français de la zone océan Indien.
Si l’appel à la solidarité nationale arrive en fin de discours, c’est que Daniel Zaïdani sait qu’elle sera le fruit d’une négociation serrée.
Enfin, c’est par le rôle premier d’un conseil général que se termine l’allocution, celui de l’action sociale « plus particulièrement la petite enfance, l’ASE, et l’accompagnement maternel dans les PMI seront résolument renforcés ».
Un président qui appelé chacun à se battre avec ses compétences « pour faire avancer Mayotte », à l’image de ces « hommes et femmes visionnaires » dont il avait rendu un hommage appuyé en introduction : Zaïna Méresse, Zoubert Adinani et Zéna M’déré qui sera fêté tout au long de ce week-end.
« Mwaha mwema wa baraka na ounono », (Bonne et heureuse année à tous), concluait Daniel Zaïdani.
Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.