26.9 C
Dzaoudzi
jeudi 7 novembre 2024
AccueilSociétéMarche blanche à Mayotte dimanche

Marche blanche à Mayotte dimanche

Après la mobilisation du 8 janvier et la fin de la fuite des terroriste, le temps est à la mobilisation parce que, comme l’a dit François Hollande hier à la télévision, “la France n’en a pas fini avec le terrorisme”.

Je suis CharlieAlors que de nouveaux actes terroristes viennent de se solder par la mort des deux auteurs de la fusillade de Charlie Hebdo et d’un troisième tueur, une marche blanche s’organise un peu partout en France, “face à la barbarie”. Rendez-vous est donné à 15 heures pour une marche silencieuse de la République à la place de la Nation à Paris, une marche citoyenne, en dehors de toutes représentativités.

A Mayotte aussi où les organisations syndicales CGTMa et CGT Educ’action appellent la population mahoraise, à travers toutes ses composantes syndicales, sociales, politiques, religieuses, associatives, culturelles ou autres, à se joindre au grand rassemblement public qui aura lieu dimanche 11 janvier 2015 à 11 heures Place de la République à Mamoudzou.

“L’objectif de ce rassemblement est de montrer qu’à Mayotte comme partout au même moment en métropole la population de notre département est hostile aux actes d’intolérance et de barbarie dont a été victime  l’équipe de rédaction du journal Charlie Hebdo ainsi que des membres des forces de l’ordre et que la liberté d’expression est l’une de nos valeurs fondamentales, et cela quelle qu’en soit sa forme”, expliquent les représentants du syndicat.

ET hors de question là encore de compartimenter :  “un seul mot d’ordre “Nous sommes tous CHARLIE”“, pour lequel 1000 flyers ont été imprimés. Le syndicat UNSA a répondu présent.

“C’est avant tout une manifestation pour la liberté d’expression”, indique Roger Combarel, dans un département à majorité musulmane où c’est la religion même qui est touchée dans sa représentativité. Il appelle donc tous les habitants à se mobiliser ensemble contre la barbarie.

A.P-L.

Le Journal de Mayotte

 

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139520
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139520
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139520
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139520
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139520
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139520
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...